Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine dans le top 10 au Grand Prix du Mexique

Au Mexique, Alpine a renoué avec les points après de nombreuses courses où l’équipe est rentrée bredouille. Il n’y a certes pas de quoi s’extasier, mais c’est plutôt encourageant pour la fin de saison.
Par le 28/10/2024

Seulement une semaine après le Grand Prix des États-Unis, la F1 s’est rendue non loin de là, au Mexique. La semaine dernière, Alpine avait laissé entrevoir un léger regain de forme grâce aux dernières nouveautés apportées à la monoplace, permettant à Pierre Gasly de participer à la Q3. Même si cela ne s’était pas vraiment passé comme espéré en course, ce regain de forme était tout de même une bonne nouvelle après les nombreuses contre-performances passées.

Au Mexique, alors que lors des essais libres, les deux Alpine n’étaient nulle part, lors des qualifications, les nombreuses modifications apportées à la voiture de Pierre Gasly ont fonctionné. Il parviendra à se hisser de nouveau en Q3 et à obtenir le 8ème temps. En revanche, pour Ocon, il ne parviendra pas à aller plus loin que la Q1. L’équipe décidera par ailleurs de changer son moteur et de le faire partir de la ligne des stands, derrière tout le peloton.

Pour Gasly, tout aurait pu s’arrêter au 1er tour, après un léger contact avec Yuki Tsunoda. Heureusement, il n’en sera rien. Bien que l’Alpine ne permette pas de viser à la régulière et sans abandon les huit premières places, l’équipe a tout de même réussi à placer la voiture à la 10ème place, synonyme d’un petit point.

Pour Esteban Ocon, difficile de faire mieux que 13ème en partant bon dernier, quand Pierre Gasly en partant 7ème a eu du mal avec à conserver la 10ème place. On peut cependant mettre à son crédit une belle remontée, bien aidé cependant par trois abandons, ceux de Tsunoda, Albon et Alonso.

Ce petit point est une petite récompense pour l'équipe et pour les salariés de Viry-Châtillon qui font actuellement grise mine depuis l'annonce de l'abandon du moteur Renault en F1. Un moteur qui pourrait cependant être repris par Cadillac.

Carlos Sainz en mode patron

Aux avants poste de la course, Carlos Sainz a ajouté une nouvelle victoire à son palmarès après avoir été clairement en grande forme lors des essais libres et de la séance qualifications qui lui a permis de prendre la pôle, dont il perdra l’avantage à l’issue du 1er virage. Après l’intervention de la voiture de sécurité suite à l’incident du 1er virage, Carlos Sainz ne met pas longtemps pour reprendre son dû en freinant plus tard que Verstappen. Norris tentera la même chose, mais Verstappen va le pousser hors de la piste, synonyme d’une pénalité de 10 secondes (alors qu’il y a une semaine, cette même manœuvre n’avait valu aucune réprimande).

Le pilote espagnol ne lâchera plus la tête de la course. Norris, parviendra à se hisser à la seconde place, tandis que l’autre Ferrari, celle de Leclerc se place sur le podium. Ferrari marque ainsi de gros points, et reprend à Red Bull la seconde place du championnat, du fait d’une nouvelle contre-performance de Sergio Perez qui jouait pourtant à domicile. Lando Norris, reprend également 10 points sur Verstappen qui n’a pu faire mieux que 6ème après ses pénalités.

Classement Grand Prix F1 du Mexique 2024

P. Pilote Ecarts Points
1 C. Sainz Jr Ferrari

-

25
2 L. Norris McLaren

+4.705

18
3 C. Leclerc Ferrari

+34.387

16
4 L. Hamilton Mercedes

+44.780

12
5 G. Russell Mercedes

+48.536

10
6 M. Verstappen Red Bull

+59.558

8
7 K. Magnussen Haas

+1'03.642

6
8 O. Piastri McLaren

+1'04.928

4
9 N. Hülkenberg Haas

1 lap

2
10 P. Gasly Alpine

1 lap

1
11 L. Stroll Aston Martin

1 lap

 
12 F. Colapinto Williams

1 lap

 
13 E. Ocon Alpine

1 lap

 
14 V. Bottas Stake F1

1 lap

 
15 Z. Guanyu Stake F1

1 lap

 
16 L. Lawson Visa Cash App RB

1 lap

 
17 S. Pérez Red Bull

1 lap

 
dnf F. Alonso Aston Martin

 

 
dnf A. Albon Williams

 

 
dnf Y. Tsunoda Visa Cash App RB

 

La fin de la saison approche. Prochaine course dès ce dimanche au Brésil, suivi du Grand Prix de Vegas et du Qatar sur le circuit de Losail début décembre avant de finir (oui, il y a tout de même une fin à cette saison interminable) à Abou d'Abi.

Actualité Alpine F1 Team


Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision





Voir la version complète (non AMP)