Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

GP F1 Austin: une belle qualif mais une course décevante

Après une trêve de quatre semaines, à l’issue du Grand Prix de Singapour, la Formule 1 a repris ses activités ce week-end pour le second Grand Prix se déroulant aux États-Unis, à Austin dans le Texas pour être précis.
Par le 21/10/2024

Pour Alpine, et plus précisément pour les ingénieurs moteurs situés à Viry-Chatillon, c’est forcément une course particulière. Non pas à cause de leur robe orange qui aurait pu faire passer la rétive Alpine pour une véloce McLaren mais à cause de l'annonce officielle de la fin des activités de motoriste de Renault à l’issue de la saison 2025, et abandonnera ainsi son nouveau moteur RE26 à moins qu’il ne soit repris par Andretti-Cadillac. Pour être honnête, l'annonce n'a pas vraiment été une surprise...

Depuis plusieurs courses, la monoplace ne semble plus en mesure de marquer des points à la régulière comme elle avait pu le faire durant le second quart de la saison. A première vue, à Austin, il n’y a pas de raisons que cela change, d’autant plus que le format incluant les courses sprint empêche les équipes d’effectuer beaucoup d’essais. Malgré tout, Alpine a amené des évolutions ici, mais seule la voiture de Pierre Gasly a pu en bénéficier.

Le vendredi était ainsi consacré à la première séance d’essais libres et à la qualification pour la course Sprint. Pendant la première séance, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont réalisé les 17ème et 12ème temps. Si pour Esteban Ocon, c’est bien très décevant, en revanche, pour Pierre Gasly, ce 12ème temps est encourageant. Les deux pilotes conserveront d’ailleurs ces places sur la grille de départ de la course sprint, Pierre Gasly améliorant légèrement son temps, tandis qu’Esteban Ocon verra son meilleur temps de la séance régresser d’un dixième. Aux avants postes, c’est Max Verstappen qui a renoué avec la pôle pour la course sprint, devant la Mercedes de G.Russell

Pas miracle pour Alpine lors de la course sprint

Lors de la course Sprint sans grand intérêt si ce n’est la belle course de Carlos Sainz qui va remonter jusqu’à la seconde place, Pierre Gasly ne réussira pas réussi à aller de l’avant. Il terminera à la 14ème place, tandis qu’Esteban Ocon au contraire réussira à remonter à la 15ème place. Pas de quoi s’extasier pour autant.

De bonnes qualifications pour Alpine

Dans la foulée de la course sprint, s’est déroulée, les qualifications. Et là, bonne surprise, les deux Alpine sont apparues bien plus performantes que la veille. Pierre Gasly parvient à entrer dans le top 10 et participe ainsi à la Q3, une première depuis bien longtemps, tandis qu’Esteban Ocon obtiendra la 13ème place. De bon augure pour la course, d’autant plus que les deux pilotes se sont déclarés satisfaits du comportement de leur monoplace. L'espoir que l'équipe réalise une bonne performance, comme en Endurance il y a quelques semaines, est donc bien là.

Aux avant-postes de la grille, Lando Norris obtient la pôle lors de cette séance légèrement écourté par l’accident de G.Russell, devant Max Verstappen et Carlos Sainz, décidément en forme sur cette piste.

Ocon “out” dès le début de course, trop de problèmes pour Gasly

Après ces bonnes qualifications, l’équipe espérait certainement faire quelque chose ce week end. Ce sera cause perdue. Ocon sera percuté par l’arrière dès le premier tour lui faisant perdre tout espoir de marquer des points en le reléguant en fond de classement. Il finira 18ème.

Quant à Gasly, rien ne se passera comme prévu, avec une pénalité de cinq secondes infligée et un arrêt au stand totalement manqué, ne lui permettant pas de faire mieux que 12ème.

En tête de la course, on a pu avoir un peu de suspens. Dès le départ, Verstappen s’infiltre pour dépasser Norris, le poussant hors de la piste. Malgré un dépassement non autorisé, le pilote Red Bull ne sera pas pénalisé, alors que Gasly avait pourtant eu droit à cinq secondes pour moins que ça… Dans la manœuvre, c’est Charles Leclerc qui en profite pour prendre la tête de la course qu’il ne quittera plus ensuite.

En toute fin de course, alors que les Ferrari occupent les deux premières places, on assistera de nouveau à une belle lutte pour la 3ème place entre Verstappen et Norris. Et rebelote, Verstappen poussera Norris en dehors de la piste, mais cette fois, Norris parviendra à passer… avant que la direction de course décide de lui infliger cinq secondes de pénalité pour un dépassement en dehors des limites de la piste. Une limite qu’il a pourtant dû franchir, poussé par Verstappen. Incompréhensible. Comme souvent d’ailleurs...

Prochain Grand Prix au Mexique le week-end prochain, suivi du Brésil pour finir la saison à Las Vegas.

Classement Grand Prix des États-Unis 2024 à Austin

  Pilote Heure Points
1 C. Leclerc Ferrari

-

25
2 C. Sainz Jr Ferrari

+8.562

18
3 M. Verstappen Red Bull

+19.412

15
4 L. Norris McLaren

+20.354

12
5 O. Piastri McLaren

+21.921

10
6 G. Russell Mercedes

+56.295

8
7 S. Pérez Red Bull

+59.072

6
8 N. Hülkenberg Haas

+1'02.957

4
9 L. Lawson Visa Cash App RB

+1'10.563

2
10 F. Colapinto Williams

+1'11.979

1
11 K. Magnussen Haas

+1'19.782

 
12 P. Gasly Alpine

+1'30.558

 
13 F. Alonso Aston Martin

1 lap

 
14 Y. Tsunoda Visa Cash App RB

1 lap

 
15 L. Stroll Aston Martin

1 lap

 
16 A. Albon Williams

1 lap

 
17 V. Bottas Stake F1

1 lap

 
18 E. Ocon Alpine

1 lap

 
19 Z. Guanyu Stake F1

1 lap

 
Ab. L. Hamilton Mercedes

 

 


 

Actualité Alpine F1 Team


Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision



Pourquoi la fin du moteur Renault en F1 est une catastrophe pour la France



L'avenir du moteur Renault en Formule 1 proche d'être réglé



Grand Prix F1 de Singapour: pas de miracle pour Alpine, Norris surpasse Verstappen



Alpine de nouveau en plein cauchemar au Grand Prix F1 d' Azerbaïdjan, Piastri vainqueur





Voir la version complète (non AMP)