Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Les deux Alpine dans les méandres au Grand Prix d' Azerbaïdjan

Que la saison 2024 de F1 est longue pour Alpine… Une nouvelle fois, la monoplace a montré ses limites en termes de performances avec les deux voitures qui certes classées à l'arrivée, mais en fond de classement et donc, hors des points.
Par le 16/09/2024

Malgré les vives tensions qui règnent chez Alpine avec le possible abandon du moteur Renault, bien qu'aucune décision n'aurait été prise selon Luca de Meo, la saison 2024 continue tant bien que mal pour l'équipe, et ce, malgré les manifestations organisées par les salariés qui ont dévoilé les premiers chiffres du futur moteur Renault qui pourrait bien être mort-né...

Les deux Alpine ont éprouvé les pires difficultés sur le circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan. Des difficultés qui ont d’ailleurs été visibles dès jeudi avec des essais libres plus que compliqués.  Esteban Ocon n’a pu faire que 3 tours lors de la première séance, se classant ainsi 20ème et perdant un temps énorme pour tenter de mettre au point la monoplace, tandis que Pierre Gasly avec 21 tours, a certes été l’un de ceux ayant fait le plus de tours, mais n’a pas réussi à faire mieux que 18ème. Pour la seconde séance, Ocon a pu tourner, mais les deux voitures ont terminé 18 et 19ème, tandis que lors de la 3èmes séance, on notera un léger mieux pour Gasly, 15ème, tandis qu’Ocon restera 19ème.

Après de telles séances, personne ne se faisait d'illusions. Faute d’un manque de roulage lors des essais, Ocon a dépassé les limites de sa monoplace en venant heurter le mur à la fin des EL1. Bilan, séance terminée. Il partira dernier sur la grille avant les disqualifications habituelles à venir.

Pour Pierre Gasly en revanche, c’est presque un exploit d’être parvenu à arriver en Q2 pour obtenir le 13ème temps. Seulement voilà, il était écrit que ce week-end serait un cauchemar : le pilote français sera disqualifié pour débit d’essence non conforme, le reléguant en fond de grille.

Ocon à la traine, Gasly bataille

Avec une telle position sur la grille de départ, que pouvait espérer Alpine ? Rien. Cela tombe bien, car ce sera également le résultat obtenu. Ocon, parti finalement depuis la ligne des stands va errer toute la course en fin de classement. Il terminera 15ème à la faveur des abandons de Perez, Sainz, Stroll et Tsunoda.

Pour Gasly, ce sera un peu mieux. Après un excellent départ qui lui fera gagner quatre places, il bataillera toute la course, pour finir 12ème, derrière les deux Haas, prochaine équipe d'Esteban Ocon qui sera remplacé chez Alpine par Doohan. Là aussi, cette place reste relative étant donné les quatre abandons devant lui.

En tête de la course, nous avons assisté à une nouvelle victoire d’Oscar Piastri, qui termine de peu devant Charles Leclerc. G. Russell complète le podium, tout heureux de l'accrochage en toute fin de course entre Perez et Sainz.

Lando Norris sur sa McLaren, parti du fond de la grille est bien remonté avec la 4ème place, juste devant son concurrent pour le titre, Max Verstappen qui ne parvient plus à avancer. Pour autant, ce dernier a accumulé une telle avance au championnat, qu’il semble difficile à rattraper.

Alpine repart ainsi de Bakou avec aucun nouveau point au compteur. Mauvaise nouvelle, Williams est parvenue à classer ses deux voitures dans les points, avec A. Albon à la 7ème place et le débutant F. Colapinto à la 8ème place.

Avec ses 10 points accumulés ce week-end, Williams passe ainsi devant Alpine qui se retrouve désormais 9ème avec 13 points contre 16 pour l’équipe anglaise. Seul Stake F1, 10ème et dernière équipe, n’a marqué aucun point cette année.

Un week-end à oublier donc pour Alpine qui peut cependant se consoler avec le podium obtenu par l'équipe en Endurance à Fuji au Japon.

Classement Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan 2024

    Écarts Points
1 O. Piastri McLaren

 

25
2 C. Leclerc Ferrari

+10.910

18
3 G. Russell Mercedes

+31.328

15
4 L. Norris McLaren

+36.143

13
5 M. Verstappen Red Bull

+1'17.098

10
6 F. Alonso Aston Martin

+1'25.468

8
7 A. Albon Williams

+1'27.396

6
8 F. Colapinto Williams

+1'29.541

4
9 L. Hamilton Mercedes

+1'32.401

2
10 O. Bearman Haas

+1'33.127

1
11 N. Hülkenberg Haas

+1'33.465

 
12 P. Gasly Alpine

+1'57.189

 
13 D. Ricciardo Visa Cash App RB

+2'26.907

 
14 Z. Guanyu Stake F1

+2'28.841

 
15 E. Ocon Alpine

+1 Lap

 
16 V. Bottas Stake F1

+1 Lap

 
Ab S. Pérez Red Bull

 

 
Ab C. Sainz Jr Ferrari

 

 
Ab L. Stroll Aston Martin

 

 
Ab Y. Tsunoda Visa Cash App RB

 

 

Prochains Grand Prix à Singapour dès la semaine prochaine, suivi du Grand Prix des États-Unis le 20 octobre et celui du Mexique avant d'aller au Brésil à Sao Paulo.

Actualité Alpine F1 Team


Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision





Voir la version complète (non AMP)