Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

On connait désormais le coéquipier de Pierre Gasly pour 2025

Le départ d’Esteban Ocon est acté depuis le début d’année, mais son remplaçant a tardé à être révélé, avec de nombreuses rumeurs parmi les pilotes libres l’année prochaine. Mais finalement, c’est une promotion interne qui a eu lieu.
Par le 28/08/2024

Alors que l’équipe est dans la tourmente avec de nombreux remplacements au sein de l’équipe dirigeante, le probable abandon du moteur Renault, l’arrivée du très controversé et sulfureux Flavio Briatore, des performances très éloignées du standing de l’équipe comme en Hongrie malgré quelques points marqués ici ou là comme le week-end dernier aux Pays-Bas, Alpine a enfin annoncé la semaine dernière qui sera le remplaçant d’Esteban Ocon (qui a signé un contrat avec Haas) pour les saisons à venir.

Une longue liste de prétendants pour le second baquet d'Alpine F1 Team

Jusqu’ici, de nombreux noms avaient circulé, et notamment un certain Carlos Sainz. Evincé de chez Ferrari pour faire de la place à Lewis Hamilton en provenance de chez Mercedes chez qui il a quasiment acquis tous ses titres, le pilote espagnol aurait clairement été du premier choix. Malheureusement, ce dernier a malgré tout préféré signer chez la (désormais) petite équipe Williams qui remonte la pente petit à petit en investissant pour l’avenir, et non chez Audi ou chez Alpine. Un choix étonnant de sa part, mais qui cache peut-être une clause de sortie en cas d’offre d’une équipe de pointe.

Valtteri Bottas, actuel pilote au sein de l’équipe qui deviendra bientôt Audi, a probablement été également un choix possible. Mais sa carrière étant clairement sur la fin, sa présence éventuelle aux côtés de Pierre Gasly, 9ème du dernier Grand Prix des Pays-Bas, a sûrement été vite écartée.

Autre nom évoqué, Mick Schumacher, fils de Michael Schumacher, actuel pilote Alpine en WEC et pilote d’essai chez Mercedes. Il a d’ailleurs réalisé un test aux côtés du pilote de réserve Jack Doohan il y a quelques semaines. L’allemand qui n’a pas fait d’étincelle, sans pour autant démériter lors de ses deux années passées chez Haas, a finalement été écarté.

La solution la plus simple préférée

C’est donc la solution interne qui a été préférée. Malgré son manque d’expérience, Jack Doohan sera ainsi le second pilote d’Alpine l’année prochaine. Sans que l’on connaisse le résultat des essais auxquels ont participé les deux concurrents pour le second baquet, Jack Doohan partait cependant avec un avantage, celui d’avoir comme Manager…. Flavio Briatore. Une fois encore, ce dernier place ses pions comme il l’avait fait avec succès avec Fernando Alonso. Une stratégie qui n’est pour autant pas toujours couronnée de succès pour ceux qui se souviennent de Nelson Piquet JR ou même dans une moindre mesure du pilote italien Fisichella qui a toujours eu du mal à exister face à Alonso.


Jack Doohan, fils du champion du monde de moto, promu pilote Alpine F1 pour 2025

Ironie de l’histoire, Mick Schumacher a été prénommé ainsi en référence à l’Australien Michael Doohan, cinq fois champion du monde de moto en 500 cm3 et… père de Jack Doohan.

Après avoir perdu il y a deux ans Oscar Piastri, parti avec succès chez McLaren, Alpine a donc sécurisé son vivier de pilote. Reste à savoir si le jeune Jack Doohan sera du même niveau que l’Australien Oscar Piastri. Il faut l’espérer pour Alpine qui est actuellement en plein doute.

Pour autant, petit à petit, l'équipe pour l'année prochaine se met en place. La liste des pilotes étant désormais fixée, celle du dirigeant principal également, ne reste plus qu'à produire une bonne voiture. En attendant, l'équipe se concentre sur le Grand Prix d'Italie qui aura lieu ce week-end avant de se rendre dès la semaine suivante, sur le beau circuit urbain de Bakou.

Actualité Alpine F1 Team


Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision



Pourquoi la fin du moteur Renault en F1 est une catastrophe pour la France



L'avenir du moteur Renault en Formule 1 proche d'être réglé



Grand Prix F1 de Singapour: pas de miracle pour Alpine, Norris surpasse Verstappen





Voir la version complète (non AMP)