Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine repart encore bredouille de Hongrie

Lors du 13ème Grand Prix de Formule 1 qui s’est déroulé en Hongrie à Budapest, Alpine a de nouveau vécu un week-end noir, avec des qualifications totalement ratées et une course en fond de classement.
Par le 22/07/2024

La série noire se poursuit pour Alpine en F1. Après un week-end atroce en Grande-Bretagne, Alpine a de nouveau vécu une épreuve très compliquée hier sur le Hungaroring, une semaine après avoir obtenu un petit point en WEC au Brésil. Dès les essais, la monoplace a vite montré ses limites. Pourtant, la pluie qui a fait son apparition pour les qualifications du samedi aurait pu rabattre les cartes.

Alpine n’a cependant pas su en profiter. Après avoir obtenu un premier temps en milieu de grille suffisant pour atteindre les Q2, les deux monoplaces sont restées au garage pour économiser un train de pneumatiques neufs. Sauf que la piste séchant, tous les adversaires ont pu améliorer leur temps, faisant ainsi reculer les deux Alpine dans la hiérarchie jusqu’au… 19ème et 20ème temps, en dernière ligne. 

Une course loin  des points pour Ocon, abandon pour Gasly

En partant si loin sur la grille, les deux Alpine n’avaient ainsi pas de gros objectifs pour la course étant donné la difficulté de doubler sur cette piste. Un circuit particulier, mais qui a vu de nombreux premiers vainqueurs, comme en 1993 avec Damon Hill qui s’est d’ailleurs déclaré contre le retour de Flavio Briatore chez Alpine, Esteban Ocon, ou encore Oscar Piastri ce week-end.

Contrairement aux craintes de beaucoup d'observateurs, malgré ses particularités, la course a été plutôt animée, et ce, sans voiture de sécurité. Tout s’est donc passé sur la piste pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le départ s’est réalisé sans encombre, si ce n’est un mauvais envol pour Lando Norris ce qui a permis à son coéquipier Oscar Piastri de prendre la tête au premier virage et à Max Verstappen seulement 3ème sur la grille de subtiliser la seconde place grâce à un passage en dehors de la piste. Une place qu’il va ensuite rendre au pilote McLaren.

Du côté d’Alpine, Esteban Ocon réalise un excellent départ puisqu’il se retrouve 14ème alors qu’il partait en dernière ligne.

La suite du Grand Prix se passe sans problème ni grande action jusqu’à la mi-course. Max Verstappen alors 4ème derrière Lewis Hamilton va tenter de passer le britannique une première puis une seconde fois sans succès, permettant à la Ferrari de Charles Leclerc de revenir sur le duo. C’est également à ce moment-là que Pierre Gasly est rappelé aux stands pour abandonner suite à une fuite hydraulique.

En tête de course, pour la seconde salve des ravitaillements, Lando Norris passe le premier par les stands à la fin du 45ème tour, suivi de Piastri deux tours plus tard. Deux tours qui auront suffit à Lando Norris pour ressortir devant son coéquipier. De son côté, Max Verstappen repousse l’arrêt au stand jusqu’au 50ème tour, lui faisant perdre une place et beaucoup de temps sur Hamilton. Une stratégie que le pilote ne comprend pas et qui ne se prive pas de le faire comprendre à la radio.

Chez McLaren, conscient de l’erreur commise avec Piastri, l’équipe tente de faire entendre à Lando Norris qu’il doit rendre la place à son coéquipier. L’anglais n’en a que faire et accentue même son avance à plus de 5 secondes sur son jeune coéquipier. 

Dans le même temps, au 62ème tour, le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton reprend de plus bel, mais au 63ème tour, dans une tentative de dépassement par l’intérieur, le néerlandais rate son freinage et tire droit alors qu’Hamilton entame son virage. Les deux voitures se touchent, la Red Bull s’envole dans les airs avant de retomber sur la piste, tandis qu’Hamilton continue sans encombre. La Ferrari de Leclerc en profite pour passer Max Verstappen qui se contentera ainsi de la 5ème place. A trois tours de la fin de l’épreuve, Lando Norris laisse enfin passer Piastri qui signe là son premier succès. 

Prochaine course dès le week-end prochain en Belgique à Spa-Francorchamps puis aux Pays-Bas à Zandvoort.

Classement Grand Prix de Hongrie 2024

  Pilote Ecarts Points
1 O. Piastri McLaren

 

25
2 L. Norris McLaren

2.141

18
3 L. Hamilton Mercedes

14.880

15
4 C. Leclerc Ferrari

19.686

12
5 M. Verstappen Red Bull

21.349

10
6 C. Sainz Jr Ferrari

23.073

8
7 S. Pérez Red Bull

39.792

6
8 G. Russell Mercedes

42.368

5
9 Y. Tsunoda Visa Cash App RB

1'17.259

2
10 L. Stroll Aston Martin

1'17.976

1
11 F. Alonso Aston Martin

1'22.460

 
12 D. Ricciardo Visa Cash App RB

1 lap

 
13 N. Hülkenberg Haas

1 lap

 
14 A. Albon Williams

1 lap

 
15 K. Magnussen Haas

1 lap

 
16 V. Bottas Stake F1

1 lap

 
17 L. Sargeant Williams

1 lap

 
18 E. Ocon Alpine

1 lap

 
19 Z. Guanyu Stake F1

1 lap

 
Ab. P. Gasly Alpine

37 laps

 

Actualité Alpine F1 Team


Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision





Voir la version complète (non AMP)