Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Briatore de retour chez Alpine: une très mauvaise idée pour Damon Hill

Au fond du trou malgré des progrès réels depuis quelques courses, Alpine a annoncé le retour de Flavio Briatore au sein de son équipe, un personnage haut en couleur qui ne fait pas que des heureux…
Par le 26/06/2024

En plus des résultats sur la piste qui s’améliorent avec notamment la double entrée dans les points au Grand Prix du Canada ainsi que le week-end dernier en Espagne ou d’une rumeur quant à l’abandon potentiel du moteur Renault, Alpine a également fait parler d’elle, avec le retour du très controversé italien Flavio Briatore.

Une carrière de succès entachée d’affaires de tricheries

Personnage emblématique de la F1 des années 90 et 2000, Flavio Briatore, 74 ans, ne laisse personne indifférent. Car “Flavio” comme on l'appelle, c’est bien sur le succès avec Benetton au milieu des années 90, et avec Renault ponctué de deux titres de champion du monde constructeurs et pilote avec Fernando Alonso.

Mais c’est aussi de nombreuses rumeurs de tricheries dans les années 90 à l’époque Benetton (valve de remplissage d’essence, sabot, contrôle de traction ou antipatinage …) avec Ross Brawn et Rory Byrne, ainsi que l’affaire avérée du Crashgate de 2008. Reconnu coupable d’avoir demandé à Nelson Piquet Jr de se crasher lors du Grand Prix de Singapour pour permettre à la seconde voiture, celle de Fernando Alonso qui avait fait son retour dans l’équipe, de remporter la victoire grâce à l’intervention de la voiture de sécurité. Une affaire qui n’en n’aurait pas été une dans les années 80 voire 90, mais qui ne passait déjà plus en 2008.

L’affaire révélée par le père du pilote, ancien champion du monde de F1, avait alors fait grand bruit. En septembre 2009, Renault actait son licenciement tandis que la FIA décidait de bannir “à vie” les protagonistes de l’affaire, Pat Symonds et Flavio Briatore. La justice française avait cependant jugé cette radiation à vie non recevable.

Opéré du coeur en début d’année, tel un phœnix, Flavio Briatore revient ainsi au sein du paddock, et plus précisément, dans “son équipe”, puisqu’ Alpine n’est autre que l’équipe Benetton des années 90 rachetée par Renault au début des années 2000. Une équipe qu’il connaît bien même si une grande partie du personnel n’est plus là, comme James Allison ou Bob Bell. Il y occupe désormais le poste de conseiller exécutif.

“Il ne se soucie pas des règles….”

Ce retour ne fait pas que des heureux. Pour le champion du monde de F1 1996, et principal pilote pour Renault dans les années 90 qui a apporté, outre le titre, 21 victoires au motoriste français, ce retour n’est pas une bonne chose, tout en se montrant respectueux dans ses propos, comme toujours. 

«Flavio a toujours réussi à anticiper les choses. Il ne se soucie pas des règles. C'est comme ça qu'il a eu des ennuis. C'est ainsi qu'il a toujours fonctionné, mais peut-être qu'il voyait les problèmes un peu plus facilement que les autres. Cette situation m'inquiète : nous avons déjà essayé de résoudre de mauvais événements et nous ne voulons pas revenir dans un monde de tricherie qui laisse un goût amer en bouche.»  Damon Hill, champion du monde de F1 en 1996

Le pilote anglais sait de quoi il parle puisqu’il en a fait les frais notamment en 1994 et 1995 quand il luttait avec sa Williams contre la Benetton de Michael Schumacher.

Comme seule réponse, il a eu droit à un «Va te faire...» par Briatore au micro de Skysports. Même à 74 ans, Flavio fait du Briatore...

Il n’est pas certain que ce retour redore le blason d’Alpine en F1. Mais sa forte personnalité sera certainement nécessaire pour gérer les relations avec les deux pilotes, Pierre Gasly dont on ignore s’il prolongera l’année prochaine, ainsi qu’Esteban Ocon, dont le départ a déjà été acté. Il faudra cependant attendre probablement l'année prochaine pour évaluer son impact. Inutile d'attendre quoi que ce soit lors des prochaines courses en Autriche ce week-end ou en Grande-Bretagne début juillet.

Actualité Alpine F1 Team


Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision



Pourquoi la fin du moteur Renault en F1 est une catastrophe pour la France





Voir la version complète (non AMP)