Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Retour sur 4 moments clés d'Esteban Ocon chez Alpine F1

L’équipe Alpine F1 et le pilote français Esteban Ocon ont annoncé la fin de leur collaboration à la fin de la saison. Une collaboration de 5 ans qui a bien sur eu des bas, mais aussi des hauts.
Par le 05/06/2024

Seconde place au Grand Prix de Sakhir (2020)

Après une année de disette en 2019, Esteban Ocon est embauché par l’équipe Renault pour remplacer Hülkenberg, aux côtés de Daniel Ricciardo. Parti 11ème àSakhir, le français remonte jusqu’à la 4ème place, dans une course très mouvementée. Mais grâce à une dernière Safety-Car en fin de course et une grosse erreur de Mercedes dans les stands, la Renault n°31 d’Esteban Ocon gagne deux places pour atteindre la seconde marche du podium. Le français signe alors son premier podium et le meilleur résultat de sa jeune carrière.

La 4ème place dans un Grand Prix du Japon très particulier (2022)

Alors qu’Alpine joue la 4ème place au championnat du monde grâce à une monoplace plus performante que les années passées, Esteban Ocon se qualifie à la 5ème place sur la grille de départ, tandis que son coéquipier et double champion du monde Fernando Alonso, prend la 7ème place. Suite à des conditions météorologiques rendant la course impossible, celle-ci est suspendue pendant presque deux heures. Mais quand elle reprend enfin pour environ ¾ d’heure, le français doit batailler dur pour défendre sa 4ème place face à Lewis Hamilton, ce qu’il fera avec succès.

Le podium à Monaco (2023)

Bien que la voiture soit bien moins performante que l’année passée et que les deux voitures se soient accrochées lors du précédent Grand Prix d’Australie, Esteban Ocon va réussir un excellent résultat à Monaco en 2023.

Grâce à une superbe 4ème position sur la grille de départ, qui se transforme en 3ème après la pénalité infligée à Charles Leclerc, Esteban Ocon obtient une position très enviable sur un circuit où dépasser est quasiment impossible.  Malgré l’arrivée de la pluie et un passage obligé par les stands, le pilote français conservera sa 3ème place et signera ainsi un beau podium.

Victoire au Grand Prix de Hongrie (2021)

Sans contestation possible, le meilleur moment est bien sûr sa victoire au Grand Prix de Hongrie en 2021, dès la première année de l’arrivée d’Alpine en F1 (pour rappel, la marque Alpine remplace alors la marque Renault Sport que ce soit pour les modèles de série mais aussi en sport automobile), et malgré une monoplace relativement peu performante.

Sur un circuit très particulier qu’il apprécie particulièrement (tout comme Damon Hill, ancien pilote Renault qui a gagné ici sa première course en 1993, mais aussi Fernando Alonso), Esteban Ocon va parvenir à éviter les pièges et profiter des faits de course. Parmi ceux-là, l’erreur de Valtteri Bottas sur sa Mercedes, qui élimine les favorites Red Bull ou encore celle de Lance Stroll sur la Ferrari de Charles Leclerc.

Esteban Ocon qui se tenait en embuscade prend alors la seconde place derrière Lewis Hamilton. Mais un mauvais choix de pneumatiques de ce dernier, va le forcer à repasser par les stands, laissant la tête de la course au jeune français durant le reste de la course.

Le pilote Alpine ne fera alors aucune erreur, afin de maintenir un écart suffisant avec ses poursuivants, et notamment Sebastien Vettel, son coéquipier Fernando Alonso ou Lewis Hamilton

D'autres moments à venir en 2024 ?

Étant donné le niveau de performance de la voiture cette année, on a peine à imaginer que le pilote français pourra ajouter de nouveaux moments forts avec Alpine. Et ce d'autant plus qu'il reste moins de 6 mois avant son départ de l'écurie.

Actualité Alpine F1 Team


Grand Prix F1 de Grande-Bretagne 2024: Hamilton jubile, Alpine déprime



Grand Prix F1 d'Autriche: Russell s'impose en fin de course, quelques points pour Alpine



Le retour de Flavio Briatore chez Alpine, bonne ou mauvaise idée ? Damon Hill a un avis très clair sur le sujet !



Grand Prix F1 d'Espagne: Alpine place de nouveau ses deux voitures dans les points



Alpine peut-elle réellement abandonner le moteur Renault en 2026 ?



Grand prix du canada : Max Verstappen vainqueur, les deux Alpine dans les points



Esteban Ocon quittera l'équipe Alpine fin 2024



Grand Prix de Monaco : La première victoire d’un monégasque à Monaco



Grand Prix F1 d'Emilie Romagne: Alpine est encore loin des points



En direct du forum...

[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Mégane III] Renault mégane iii - s&s Véhicule à contrôler
[Arkana] Problème réinitialisation ordinateur de bord renault arkana
[Scénic I] Renault 8200433399 tirette de transmission vitesse auto
[Conseil] Achat renault trafic 3 - quel moteur privilégier ?
[R-Link] Application my renault
[Kadjar] injection a controlé Renault kadjar
[Captur] Carte non reconnue renault captur 2013
[Captur] Carte non reconnue renault captur 2013
[Laguna III] Défaut sur diagnostic renault au niveau de l accélérateur
[Conseil] Appellations renault austral [En pause]
[Mégane III] Démontage feu diurne avant droit sur renault mégane 3 phase


Voir la version complète (non AMP)