Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine progresse mais reste encore hors des points au GP d’Australie

Malgré un début de saison calamiteux, Alpine semble progresser dans la hiérarchie même si clairement, cela reste encore insuffisant. Si la malchance n’avait pas touché Esteban Ocon dimanche, il aurait cependant pu viser les points.
Par le 25/03/2024

Ce week-end, la Formule 1 revenait en Australie, une épreuve où de nombreux championnats ont débuté ou se sont terminés dans le passé (à Adelaïde puis à Melbourne). Un nouveau week-end de course qui serait forcément compliqué pour Alpine après deux premières épreuves où les deux monoplaces ont clairement été trop lentes.

La première Q2 de la saison pour Esteban Ocon et Alpine

Après une dernière ligne obtenue lors des qualifications à Bahreïn, et un très léger mieux en Arabie Saoudite la semaine suivante, on savait bien que les deux Alpines se retrouveraient une nouvelle fois en fond de grille. Malgré cela, nous avons pu voir une petite lueur d’espoir, puisque même si Pierre Gasly n’a pu faire mieux que 17ème Daniel Ricciardo et Zhou Guanyu, en revanche, Esteban Ocon a réussi à entrer pour la première fois de la saison en Q2 grâce à son 14ème temps. En revanche, lors de cette Q2, il ne parviendra pas à faire mieux que le 15ème temps, ce qui sera ainsi sa place finale sur la grille de départ.

Esteban Ocon en lutte pour les points


Les deux Alpine en lutte avec Ricciardo, les deux Haas, ainsi que la Williams d'Albon

Pendant la course, si Pierre Gasly n’a pas été en mesure pour se battre pour les points, en revanche, pour Esteban Ocon, la course a été bien plus ouverte puisqu’il devançait jusqu’à la mi-course des concurrents directs et notamment Kevin Magnussen sur la Haas et Alexander Albon sur la seule Williams rescapée. Seulement voilà, la malchance était du côté du pilote français ce week-end: en se prenant un “tear-off” dans les écopes de frein, le français a été contraint de passer par les stands pour le faire retirer avant que ses freins ne prennent feu.  Cet arrêt impromptu l’a poussé à basculer sur une stratégie à 3 arrêts contre deux prévus initialement, ruinant totalement sa course. Or, à l’issue de celle-ci, on retrouve Kevin Magnussen et Alexander Albon aux 10ème et 11ème place. Deux pilotes qu’il devançait avant son arrêt forcé.

« C’est dommage, car nous avons dû faire un arrêt supplémentaire en raison d’un tear-off coincé dans une écope de frein à l’arrière. J’étais alors dans un groupe avec Alex [Albon] et Kevin [Magnussen], et devant Nico [Hülkenberg], donc nous avions probablement une chance de marquer des points sans cela au vu du déroulement de la course. Esteban Ocon

L’équipe a ainsi de quoi nourrir une grosse déception, même si elle peut se consoler en voyant tout de même une réelle progression qui demande cependant à être confirmée le week-end prochain au Japon. Autre lot de consolation, la liste des meilleurs tours en course fait apparaître la première Alpine, celle de Pierre Gasly à la 10ème place, à 1,27 seconde du meilleur temps réalisé par Charles Leclerc.

Aux avant-poste, on note du changement. Ce n’est pas Max Verstappen qui a remporté la course puisque le leader du championnat a été contraint à l’abandon dès le 3ème tour, mais Carlos Sainz sur Ferrari, deux semaines après avoir du déclarer forfait en Arabie Saoudite pour un problème de santé. Le pilote espagnol devance son coéquipier Charles Leclerc ainsi que Lando Norris.

Classement Grand Prix F1 d’Australie 2024

1 C. Sainz Jr Ferrari

-

2 C. Leclerc Ferrari

+2.366

3 L. Norris McLaren

+5.904

4 O. Piastri McLaren

+35.770

5 S. Pérez Red Bull

+56.309

6 F. Alonso Aston Martin

+1'20.992

7 L. Stroll Aston Martin

+1'33.222

8 Y. Tsunoda Visa Cash App RB

+1'35.601

9 N. Hülkenberg Haas

+1'44.553

10 K. Magnussen Haas

1 lap

11 A. Albon Williams

1 lap

12 D. Ricciardo Visa Cash App RB

1 lap

13 P. Gasly Alpine

1 lap

14 V. Bottas Stake F1

1 lap

15 Z. Guanyu Stake F1

1 lap

16 E. Ocon Alpine

1 lap

17 G. Russell Mercedes

2 laps

Ab. L. Hamilton Mercedes

 

Ab. M. Verstappen Red Bull

 

Prochain Grand Prix au Japon début avril, suivi du Grand Prix de Chine avant d'aller aux États-Unis pour le Grand Prix de Miami dans un mois.

Actualité Alpine F1 Team


Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision





Voir la version complète (non AMP)