Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix F1 de Las Vegas: Ocon 4ème, signe une superbe remontée

Ce dimanche a eu lieu le Grand Prix de Las Vegas, dans l’univers de l’argent et du bling-bling. Un week-end qui a bien failli virer au fiasco général, mais qui a tout de même vu Alpine signer de bonnes performances et un bon résultat.
Par le 20/11/2023

Une nouvelle fois (la troisième cette année), la Formule 1 avait rendez-vous avec les États-Unis un mois seulement après le Grand Prix d’Austin, et deux semaines après celui du Brésil.

Un Grand Prix qui a beaucoup fait parler de lui avant même que le week-end de course ne commence. Porté à bout de bras et organisé par Liberty Media en personne, la société qui gère les droits de la F1 (une première, d'ordinaire, le promoteur est local), il s’agit de la course la plus chère du calendrier. Bien plus chère d’ailleurs que ce qui était prévu. Une course qui restera dans les annales de la F1 de part les moyens déployés estimés entre 435 et 650 millions d’euros. En même temps, à Las Vegas, comment imaginer autre chose ?

Du bling-bling et de l'amateurisme

Du grand art dans le domaine financier même si le budget est largement dépassé, mais de l’amateurisme dans le domaine sportif comme on va le voir…

Car oui, comme bien souvent dans ce type de manifestation, le sport ne passe qu’au second plan. Il faut que cela brille, que cela puisse se voir. Entre défilés de stars et shows en tout genre, on s’est demandé où était le sport. Une situation que n’a pas hésité à dénoncer Max Verstappen, l’un des seuls, il faut bien le dire, a avoir du courage dans un milieu où la langue de bois règne.

"C'est un GP conçu à 99 % pour le show et 1 % pour le sport [...] Monaco, c'est la Ligue des champions et Las Vegas, juste un Championnat national. “ avant d’ajouter "Quand j'étais enfant, je suis tombé amoureux de ce sport pour l'émotion qu'il me procurait et pas pour le show et l'agitation tout autour. Comme pilote, ça ne devrait pas nous concerner. Une Formule 1 sur un circuit urbain ne délivre pas tout son potentiel. Ce n'est pas très excitant. La F1 mérite avant tout de vrais circuits. Quand vous allez à Spa, à Monza ou sur ce type de circuits, c'est une affaire d'émotion et de passion. Là-bas, quand vous voyez les fans, vous êtes transportés et quand vous montez dans votre F1, vous avez le feu en vous. J'adore conduire sur ces circuits. » Max Verstappen, propos rapportés par l’Equipe.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le week-end n’a pas vraiment bien commencé. La piste, tout nouvelle, n'a été terminée qu'à la dernière minute, et seulement 8 minutes après le début des essais libres, celle-ci a été interrompue pour un problème technique. En cause, une plaque d’égout est venue percuter la Ferrari de Carlos Sainz, ainsi que la voiture d’Esteban Ocon. Résultat, la séance a été stoppée le temps de faire les travaux et de vérifier la piste. Mais de fait, les spectateurs ont été gentiment invités à rentrer chez eux sans pouvoir assister à la seconde séance, faute de personnel disponible étant donné l’heure… Charmant.

Dans sa grande mansuétude, l’organisation a offert aux spectateurs un dédommagement  de 180 € (200 $) alors que le prix des billets lors de ces simples essais libres était de 4 000$. Le tout bien sur, à dépenser… dans les boutiques officielles du circuit. Très généreux ! “Si j'étais un fan de F1 à Las Vegas, j'aurais tout cassé” à indiqué Max Verstappen.

Oui, mais les spectateurs de Las Vegas habitent sur une autre planète… Alors tondus pour tondus…

Alpine qui rit et Alpine qui pleure en qualifications

Mais revenons un peu au sport, car oui, ce week end, avait bien lieu l’avant dernière course de la saison, avant la finale à... Abu Dhabi la semaine prochaine. Décidément, cette fin de saison est très... artificielle.

Alors que l’on attendait des Alpine plutôt larguées, ce ne fut pas le cas. En tout cas, pour Gasly, car Ocon n'a pas eu une qualification heureuse. Sur son premier run, il se prend du trafic, tandis que sur le second il est gêné par Verstappen. Résultat, Esteban Ocon est éliminé dès la Q1. Pour Pierre Gasly en revanche, il signe une belle 5ème place, même s'il avouera ne pas avoir d'explications à une telle performance. Les Ferrari obtiennent quant à elles la première ligne devant Max Verstappen et Russell sur la Mercedes.

Malheureusement pour Sainz, la plaque d’égout lui coûte très chère... Ayant du changer de moteur et de boite de vitesses et étant hors quotas, il se retrouve pénalisé de 10 places sur la grille. Une pénalité pour aucune faute, c’est dur à avaler. Sans parler de l'impact financier...

De l’huile et comme à l’ordinaire, des voitures de sécurité mais une belle remontée pour Ocon

Très "remonté" par cet accident, le pilote Ferrari ne sera pas au bout de ses peines… Une fuite d’huile lors de la parade des pilotes, sur l’une des voitures historiques est venue tapisser la piste. Bien que nettoyée (en théorie) cela n’a semble t-il pas été suffisant. Dès le départ, le pilote espagnol s’accroche avec Hamilton, après avoir selon lui glissé sur l’huile encore présente, tandis qu'Alonso part en tête à queue au freinage. La Virtual Safety car est alors déployée avant qu’au restart de la course, Norris tire droit, provoquant la sortie de la vraie voiture de sécurité jusqu’au 6ème tour. Les courses se suivent et se ressemblent.

Seulement, au 25ème tour, Verstappen commet une petite erreur, et vient toucher Russell au virage 12 provoquant quelques dégâts et du carbone sur la piste. Et hop, rebelote voici notre safety car préférée qui revient pour 5 tours. 

Au milieu de cette salve de voitures de sécurité, chaque pilote et équipe suit sa stratégie. Alpine et Ocon en profitent pour signer à la régulière une belle remontée puisque le pilote français termine en 4ème position alors qu’il partait du fond de la grille, non sans avoir livré une belle bataille - remportée - avec Pierre Gasly, à l’insu des ordres de son équipe… Pour ce dernier, un problème de batterie va le voir reculer au classement, pour finalement sortir du top 10 en fin de course. Alpine confirme en tout cas un regain de forme depuis les annonces chocs de Luca de Meo.

A l’issue des 50 tours, Max Verstappen remporte l’épreuve, seulement 2 secondes devant Charles Leclerc qui a bien bataillé avec la Red Bull, et Sergio Perez.

Classement Grand Prix de Las Vegas 2023

  Pilote Intervalle
1 M. Verstappen Red Bull  
2 C. Leclerc Ferrari 2.070
3 S. Pérez Red Bull 0.171
4 E. Ocon Alpine 16.424
5 L. Stroll Aston Martin 1.402
6 C. Sainz Jr Ferrari 0.767
7 L. Hamilton Mercedes 0.921
8 G. Russell Mercedes 1.336
9 F. Alonso Aston Martin 2.873
10 O. Piastri McLaren 3.532
11 P. Gasly Alpine 4.774
12 A. Albon Williams 9.128
13 K. Magnussen Haas 1.427
14 D. Ricciardo AlphaTauri 3.700
15 Z. Guanyu Alfa Romeo 1.637
16 L. Sargeant Williams 0.720
17 V. Bottas Alfa Romeo 34.468
  Y. Tsunoda AlphaTauri  
  N. Hülkenberg Haas  
   L. Norris McLaren  

Actualité Alpine F1 Team


Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1





Voir la version complète (non AMP)