La FIA a validé le dossier d’Andretti pour rejoindre le F1 en 2025
L’équipe d’Andretti doit en ce moment même être aux anges. La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a retenu son dossier de candidature, parmi les quatre reçus par l’organisme (Carlin, HiTech et LKYSUNZ). Une place sur la grille en 2025 est en jeu. Un obstacle franchit donc mais le plus dur reste à venir. « À l'issue d'un processus de candidature pour les équipes souhaitant participer au championnat du monde de Formule 1 de la FIA, la Fédération Internationale de l'Automobile a conclu que la candidature d'Andretti Formula Racing LLC devait passer à l'étape suivante » a annoncé l’instance fédérale à travers un communiqué lundi.
« Suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en février, la FIA a appliqué une procédure rigoureuse au cours de laquelle les candidats ont été évalués en fonction de leurs capacités sportives et techniques, de la capacité de l'équipe à réunir et à maintenir un financement suffisant pour pouvoir participer au championnat à un niveau compétitif, ainsi que de l'expérience et des ressources humaines de l'équipe » précise ce même communiqué.
Des critères d’inscription strictes selon le président de la SIA
Ça n’a pas été chose facile de se faire accepter par la FIA. Son président, Mohammed Ben Sulayem explique que « la FIA a été très claire en établissant des critères d'inscription stricts dès le début de la procédure de manifestation d'intérêt. Notre objectif, après vérification rigoureuse pendant la phase de candidature, était d'approuver uniquement les candidatures potentielles qui répondraient aux critères fixés et qui démontreraient qu'elles apporteraient une valeur ajoutée à la discipline ».
Les écuries actuelles ne veulent pas d’une onzième équipe sauf Alpine
Malgré cette très bonne nouvelle pour la marque, Andretti n’est pas pour autant assuré d’être en Formule 1. Le plus dur va être de convaincre la Formula One Management (FOM). C’est tout simplement l’organisme propriétaire de la Formule 1, Liberty Media pour être plus précis. Des négociations vont notamment avoir lieu pour trouver un accord commercial, en partie sur les droits d’entrée dans le championnat. Se faire accepter par la FOM représente le plus gros défi d’Andretti. Si la potentielle écurie y arrive, elle devrait presque être assurée de concourir en Formule 1 en 2025, sauf retournement de situation inattendu.
Toutefois, cela va être beaucoup plus compliqué que prévu. En effet, la majorité des écuries est contre l’arrivée d’une onzième équipe en Formule 1. Une position qui pourrait bien faire pencher la balance en défaveur d’Andretti. « Nous prenons acte des conclusions de la FIA en ce qui concerne les première et deuxième phases de sa procédure et nous allons maintenant procéder à notre propre évaluation de l'unique demande restante », a complété la FOM.
Alpine de son côté est plutôt favorable à son arrivée, puisque les deux acteurs ont déjà déclaré s'être mis d'accord pour la fourniture d'un moteur. Mais avec les changements à la tête d'Alpine et la restructuration annoncée, cela pourrait être remis en cause.
Feuilleton à suivre donc, nous aurons d’ici quelque temps la décision finale de l’organisme.
En attendant, l'actualité de la Formule 1 sera marquée par le prochain Grand Prix du Qatar qui aura lieu ce week-end, qui sacrera probablement Max Verstappen.