Luca de Meo veut restructurer Alpine F1
Alpine ne fait pas une bonne saison de Formule 1. Alors que l’année dernière, l’écurie française avait terminé à une position du podium des constructeurs, la quatrième place est inatteignable cette année, faute de régularité, de consistance et de bons résultats. Mais le championnat n’est pas encore terminé pour autant, il reste peu de courses, mais il en reste tout de même. Alors que la filiale sportive de Renault a subi un revirement de postes au sein l’écurie en elle même avec notamment un changement "d’entraineur", la direction du losange ne compte pas s’arrêter là.
Luca de Meo veut remettre de l’ordre dans Alpine F1
Luca de Meo veut donner la bonne direction à prendre à l’écurie française. Le but est d’atteindre le plus rapidement possible les objectifs quo ont été fixés. Il faut déjà mettre les choses au clair, les rumeurs concernant la vente de l’équipe au A fléché se sont avérées fausses, en tout cas, le directeur général de Renault les a démenti publiquement. Nous confrères de l’Équipe ont confié que Luca de Meo tenu une réunion avec l'ensemble des membres de l'usine à Enstone mercredi dernier, dans une ambiance pour le moins tendue.
En effet, il est important de revenir sur le grand ménage qui a été opéré récemment au sein de l’écurie française. Otmar Szafnauer et Alan Permance ont été licenciés à l’instar de Laurent Rossi quelques jours avant. Bruno Famin été nommé nouveau n°1 d’Alpine Motorsports afin de prendre les rênes de l’écurie de F1 de la marque sportive. Ce sera d’abord une période de transition, étant donné le changement de direction de l’écurie en pleine saison et les résultats irrattrapables sauf miracle. Ces changements peuvent également avoir un impact fort dans certains accords, comme celui pour la potentielle fourniture d'un moteur à Andretti.
Une guerre Angleterre - France qui n’a plus lieu d’être
Luca de Meo ne veut plus plaisanter. Il a surpris en interne une rivalité toxique entre ses équipes d’Enstone en Angleterre et Viry-Châtillon en France qui se rejettent systématiquement la faute l’une sur l’autre, évoquant même parfois les souvenirs de la guerre de 100 ans. Il a aussi insisté pour qu’il y ait beaucoup plus d’unité et d’entraide dans les paddocks. Les anglophones d’un côté et les francophones de l’autre c’est désormais terminé, peu importe l’endroit.
D’autres recrutements sont également prévus afin de renforcer les effectifs. L’objectif est de privilégier les compétences et non pas les fortes individualités. Pour faire plus clair, il faut absolument être plus efficace dans tous les secteurs. Ainsi, pour aller dans la lignée de ce vœu de Luca de Meo, une centaine de membres de l’écurie vont, dès cet hiver, participer à un camp d’entrainement du GIGN (Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale française).
Le directeur général de Renault vise aussi un meilleur opérationnel, et ce à tous les niveaux. Ainsi, que ce soit dans la conception des pièces des voitures aux exécutants sur place, même dans les garages, en pit-lane ou pour construire le nouveau simulateur, il faudra dorénavant être presque parfait sur chacun de ces domaines.