Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Le coup de geule de Pierre Gasly après le GP du Japon

Alors que le Grand Prix du Japon a permis à Red Bull d’être sacré champion des constructeurs, l’ambiance du côté d’Alpine a été beaucoup plus délétère. Pierre Gasly est sorti très énervé de la course malgré l’entrée dans les points des deux français.
Le coup de geule de Pierre Gasly après le GP du Japon
Par le 25/09/2023

La course du Japon terminée, Red Bull est champion. Une écurie qui peut remercier le probable futur triple champion du monde de Formule 1, Max Verstappen, puisqu’il est le seul à avoir terminé la course, il l’ même remporté pour ainsi dire. Son coéquipier Sergio Perez n’a pas pu finir le Grand Prix. Victime du départ chaotique général, il a d’abord eu un accrochage avec Lewis Hamilton, puis un peu plus tard avec un dépassement bien trop optimiste sur Kevin Magnussen l’obligeant à retourner au pit stop pour remplacer son aileron avant pour la seconde fois de la course. Il est finalement reparti avec six tours de retard mais a finalement abandonné quelques tours plus tard.

Alpine dans les points mais non sans conséquence

Les deux pilotes d’Alpine n’on cette fois pas réussi à se qualifier en Q3. Les deux pilotes français ont toutefois fait une course suffisamment bonne pour se placer dans les points. Esteban Ocon est arrivé à la neuvième position, suivie juste derrière par Pierre Gasly à la dixième position. Ce qui dérange dans ce classement, c’est que, jusqu’au dernier tour, ce dernier était neuvième et pas dixième, Alpine a demandé à Pierre Gasly de laisser passer Esteban Ocon dans les derniers virages.

L’objectif de doubler Fernando Alonso n’a pas été rempli

Aux deux tiers de la course, les pilotes se sont mis en tête de rattraper les neuf secondes qui les séparaient de Fernando Alonso. Ils avaient des pneus plus frais, l’idée n’était donc pas mauvaise du tout. Pierre Gasly qui avait alors un bon rythme mais qui était derrière Esteban Ocon s’est vu changer de position avec son coéquipier sur ordre du muret tricolore au 47e tour dans l’espoir de rattraper l’espagnol. Une opération qui n’a finalement pas fonctionné. Lors de l’avant-dernier tour, Karel Loos, ingénieur de course de Gasly, a demandé à son pilote d'« échanger les positions », un ordre qui venait une nouvelle fois du muret. Il a finalement laissé Ocon le dépasser, mais Gasly a finit la course très agacé au point de ne plus dire le moindre mot jusqu’à la fin de la course et de même faire des gestes d’humeur comme des doigts d’honneur dans son cockpit.

Grand Prix du JaponAlpine est rentré dans les points au Japon

Après son arrivée, dans la zone d’interview, il s’est confié sur cette fin de course étrange : « pour l'équipe, on fait 9-10 ou 10 et 9, ça revient au même, a-t-il martelé sur Canal+. Je ne comprends pas la décision de changer les places à la fin, sachant que ça n'avait pas été discuté avant la course. On avait bien dit que s'ils décidaient de me faire l’undercut avec Esteban pour l'aider pendant sa course, on échangerait les positions à la fin. C'est ce qu'on a fait mais au dernier tour, on m'a demandé d'échanger à nouveau. Ce qui n'était pas logique. [...] Je ne comprends pas vraiment mais bon. Pour l'équipe, ça fait trois points de plus ».

Le classement du Grand Prix du Japon

Position Pilote Temps Points
1 M. Vestappen
Red Bull
1:30:58.421 26
2 L. Norris
McLaren
+ 19.387s 18
3 O. Piastri
McLaren
+ 36.494s 15
4 C. Leclerc
Ferrari
+ 43.998s 12
5 L. Hamilton
Mercedes
+ 49.376s 10
6 C. Sainz Jr.
Ferrari
+ 50.221s 8
7 G. Russell
Mercedes
+ 57.659s 6
8 F. Alonso
Aston Martin
+ 74.725s 4
9 E. Ocon
Alpine
+ 79.678s 2
10 P. Gasly
Alpine
+ 83.155s 1
11 L. Lawson
AlphaTauri
+ 1 tour 0
12 Y. Tsunoda
AlphaTauri
+ 1 tour 0
13 G. Zhou
Alfa Romeo
+ 1 tour 0
14 N. Hulkenberg
Haas
+ 1 tour 0
15 K. Magnussen
Haas
+ 1 tour 0
16 A. Albon
Williams
Pas terminé 0
17 L. Sargeant
Williams
Pas terminé 0
18 L. Stroll
Aston Martin
Pas terminé 0
19 S. Perez
Red Bull
Pas terminé 0
20 V. Bottas
Alfa Romeo
Pas terminé 0

Prochain rendez-vous dans deux semaines au Qatar, puis aux États-Unis, à Mexico fin octobre, au Brésil, à Las Vegas pour le Grand Prix le plus bling-bling de la saison et enfin à Abou Dabi.


Version Desktop - --11656-planeterenault-amp0-device-830114414