Le «manque de professionnalisme» d’Alpine a provoqué le départ d’Alonso
Nouvelle révélation sur Alpine. Pilote chez le A fléché l’année dernière, Fernando Alonso a finalement quitté l’écurie française en fin de saison pour rejoindre Aston Martin. Même si des rumeurs faisaient écho d’une mésentente avec son coéquipier Esteban Ocon, le double champion du monde ne s’était jusqu’alors jamais vraiment prononcé publique sur son départ d’Alpine. Fernando Alonso est finalement enfin sorti du silence et a fait des révélations choc, qui pourraient bien refléter le manque de résultats cette saison pour les deux pilotes français.
Le manque de professionnalisme empêche le renouvellement du contrat
Le double champion du monde de F1 voulait à l’origine renouveler son contrat chez Alpine, mais il considère qu’un « manque de professionnalisme » évident a empêché le pilote de courir pour une autre saison dans l’écurie française. Raison pour laquelle il a finalement pris le décision de rejoindre Aston Martin. Alors, la question se pose de savoir si la filiale sportive de Renault avait déjà Pierre Gasly dans ses petits papiers. Il est probable que les dirigeants aient délibérément fait attendre Fernando Alonso pour qu’il parte de lui même. Mais les propos de l’espagnol sont à prendre avec autant de confiance.
L’annonce de son départ s’est faite en plein milieu de la campagne 2022. Après deux saison passées au sein de l’écurie française, le pilote espagnol rejoint Aston Martin. Il remplace ainsi son rival des plus grandes heures, l’allemand Sebastian Vettel parti à la retraite. Un choix étonnant quand on sait qu’à l’époque, Aston Martin n’était que la septième meilleure écurie du championnat alors qu’Alpine se classait quatrième, et ce sans victoires, sans podiums, sans pôle position et sans meilleurs tours de la part d’Esteban Ocon et de Fernando Alonso.
Les raisons qui l’ont poussé à partir
Invité du podcast El Larguero, le pilote espagnol s’est finalement exprimé sur son départ inattendu d’Alpine. « Eh bien, il y a un tas de circonstances, la première est que Vettel a pris sa retraite, je dois être honnête ». Il continue, « ce fut une annonce un peu surprenante de voir qu’il y avait une place libre chez Aston Martin. Donc, c’était le premier facteur. Le second est qu’avec Alpine les négociations de plusieurs mois n’ont jamais abouti. Nous étions en accord sur tout, mais le papier [le contrat] n’est jamais arrivé pour apposer une signature et j’ai donc constaté un manque de professionnalisme à ce moment-là chez Alpine »
« Ensuite chez Aston Martin – je crois que l’annonce de la retraite de Vettel a été faite le jeudi du Grand Prix de Hongrie – et le samedi tout était clair et le contrat était devant moi et cette volonté de m’avoir m’a séduit. C’était une vraie aventure, c’était la septième [équipe] au championnat constructeurs, il y avait un risque, mais ça a bien fonctionné et l’intuition était bonne cette fois-ci » conclut-il. Une décision qui semble porter ses fruits tant le pilote double champion du monde renait chez Aston Martin. Avant le Grand prix de Formule 1 de Singapour, Fernando Alonso est troisième du championnat du monde des pilotes avec quatorze points d’avance sur un autre champion du monde : Lewis Hamilton.