Alpine F1 revend 24% de l’équipe pour faire entrer des investisseurs
Afin de poursuivre son développement, Alpine a décidé de se séparer de 24% de son équipe, en les revendant au fond d’investissement d’Otro Capital, RedBird Capital et Maximum Effort Investments pour une somme de 200 millions d’euros. Ces investisseurs sont notamment connus pour avoir pris des participations dans les équipes de Dallas Cowboys, de la NFL ou encore, plus proche de nous, du Toulouse FC.
Cela implique notamment que l’associé et cofondateur d’Otro Capital siègera désormais au conseil d’administration d’Alpine Racing Ltd. L’équipe Alpine Racing Ltd est ainsi désormais valorisée à 900 millions de dollars.
Objectif retour sur investissement
Comme tout investisseur, ces fonds s’attendent à un retour sur investissement réel et rapide. Or, on le sait, une équipe de F1 tout comme une équipe de Football ne rapporte pas d’argent. Même si désormais en F1 les budgets sont capés permettant de limiter l’effort financier et de parvenir peu ou prou à un autofinancement grâce au sponsoring, une telle équipe n’est pas pour autant rentable, sauf en matière d’image et de communication qui est bien l’objectif premier d’un constructeur automobile.
Selon Alpine, l’arrivée de ces investisseurs va permettre à l’équipe de bénéficier de l’expertise et de l’expérience du fond d’investissement dans le domaine des médias, du sponsoring, de la billetterie, des licences et de la stratégie du merchandising. C’est probablement sur ce plan que les fonds espèrent pouvoir faire fructifier leur mise de 200 millions d’euros.
L’arrivée de cet investisseur concerne uniquement Alpine Racing Ltd, c'est-à-dire l’équipe basée en Angleterre à Enstone. Alpine Racing SAS, entité qui s’occupe des moteurs depuis la France à Viry-Châtillon n’est pas concernée, pas plus que la marque Alpine qui produit les voitures de série, même si cette dernière cherche des partenaires.
L’arrivée de fonds d’investissements dans le sport souvent synonymes d’échecs
Chaque fois qu’un fond d’investissement arrive dans le domaine du sport, de sérieux doutes s’immiscent. On se rappelle tous de l’arrivée de Genii Capital et Gérard Lopez qui a racheté à Renault cette même équipe de F1 au début de la dernière décennie pour en faire Lotus avec le résultat et le manque total d’investissement que l’on sait. Autre exemple, le rachat du PSG par Colony Capital, ou encore le même Gerard Lopez qui a racheté Bordeaux, avec à la clé, une descente en L2.
La Lotus-Renault en 2011
En Formule 1, on peut également citer le rachat pendant l’été 2020 de l’écurie Williams alors au bord du gouffre financièrement, mais qui n’a pu éviter que l’équipe reste à la dernière place du championnat en 2020 et 2022 malgré une légère embellie en 2021.
Pour autant, dans le cas d’Alpine, il ne s’agit que d’une participation minoritaire. Alpine reste seule maître à bord, permettant de maîtriser tout le côté sportif. Pour autant, l’arrivée d’un pilote américain n’est pas pour autant à exclure d’ici quelques années, chose d’autant plus probable qu’Alpine veut s’implanter durablement sur le marché automobile des États-Unis d’ici quelques années avec l’arrivée d’une gamme complète.
En attendant de voir ce que cela donnera, l'équipe se prépare pour le Grand Prix d'Autriche qui aura lieu ce week end.