Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine de nouveau dans les points au Canada

Alpine termine dans les points pour la quatrième fois consécutive grâce à la huitième place d’Esteban Ocon sur le Circuit Gilles Villeneuve de Montréal. Pierre Gasly n’a lui rapporté aucun point malgré une remontée en fin de course.
Par le 19/06/2023

La course a très bien commencée pour l’écurie. Esteban Ocon réussi un dépassement dès l’entame pendant le premier tour en passant de la sixième à la cinquième position. Pierre Gasly réussit à doubler deux voitures au même moment ce qui lui permet de se hisser à la treizième position. Alors qu’il s’est retrouvé coincé dans le trafic, il a essayé d’anticiper son premier arrêt avant qu’une voiture de sécurité deux boucles plus tard ne lui ôte tout espoir d’undercut.

Esteban Ocon sortait alors d’une séance de qualification plus que prometteuse ce qui lui a permis de commencer la course en sixième. Il n’a finalement que partiellement confirmé lors de la course malgré son bon départ. Victime de la safety-car, il termine huitième et réussi malgré tout à récolter des points pour Alpine loins devant son coéquipier (12e). Parti en fond de grille, sa stratégie était de miser sur des pneus tendres, ça n’a pas payé. La huitième position d’Ocon est due à la très bonne course de l’homme du Grand prix, Alexander Albon qui termine juste devant lui, notamment grâce à une monoplace plus rapide en ligne droite.

Esteban Ocon a même failli se faire prendre par Lando Norris dans le dernier tour à cause d’un aileron arrière. Il « bougeait beaucoup. À voir si on a perdu de la performance à cause de ça. Je regardais en sortie de virage, ça allait. Je garde un petit goût amer de cette course, j'étais 4e avant les arrêts. À voir ce qui aurait pu être mieux fait. On est derrière une Williams (celle d'Alexander Albon) à la vitesse de pointe impressionnante. J'ai tout essayé, mais il n'y avait pas vraiment de lutte. Il n'y avait aucun mouvement possible. On savait qu'il ne fallait pas tomber derrière ces Williams. On perd quelques points, mais c'est un week-end solide » se confie le pilote français.

Pierre Gasly, qui espérait pouvoir lutter avec Ferrari, n’est pourtant pas du même avis que son coéquipier. « Ce n'était clairement pas notre week-end avec le timing de la safety-car, qui sort un tour après qu'on s'arrête. On se retrouve à l'arrière, c'est difficile de dépasser avec le DRS. On a montré qu'on était rapides, aussi rapides que 6 ou 7 équipes. Malheureusement, en partant d'aussi loin derrière, on se rend la lutte trop compliquée. Il y a de la vitesse, ce qui est frustrant, c'est de ne pas pouvoir la transformer en points. À Barcelone (lors du dernier Grand Prix ndlr), c'était la même chose avec la pénalité qui pousse derrière sur la ligne. On se retrouve à partir beaucoup plus loin, ça nous change la philosophie de la course. Il y a du potentiel. De notre côté, il y a des choses qu'on peut améliorer et qu'il va falloir travailler. Il y a quand même du positif à prendre sur la vitesse qu'on a montrée ».

C’est finalement Max Verstappen, le pilote star de Red Bull qui termine le Grand Prix du Canada en pôle position et remporte ainsi la course. Parti premier, il a gardé la tête de la course devant Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes) pour remporter son sixième Grand Prix de la saison, ce dimanche. Il prend ainsi le large, au classement des pilotes, et offre à son écurie sa 100e victoire. Un week-end d’avant plus particulier pour lui puisqu’il égale Ayrton Senna avec son 41e Grand Prix. Le Néerlandais a également entretenu une série qui pourrait à nouveau le rapprocher de la légende auriverde dès la prochaine manche, en Autriche.

Actualité Alpine F1 Team


Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision



Pourquoi la fin du moteur Renault en F1 est une catastrophe pour la France



L'avenir du moteur Renault en Formule 1 proche d'être réglé



Grand Prix F1 de Singapour: pas de miracle pour Alpine, Norris surpasse Verstappen





Voir la version complète (non AMP)