Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

24 Heures du Mans: Alpine rate de peu le podium en LMP2

Ce week end a eu lieu la 100ème épreuve des 24H du Mans, une épreuve marquée par le retour de nombreux constructeurs légendaires venus tenter de stopper la main mise par Toyota. Alpine s'est contentée du LMP2 avant le lancement de son hypercar 2024.
Par le 12/06/2023

Cette semaine a été chargée pour Alpine puisque outre le dernier Grand Prix F1 d'Espagne, Alpine a dévoilée son A110 version Lemans, ainsi que l'A424, l'Hypercar qui sera engagée la saison prochaine dans la catégorie reine du championnat. Mick Schumacher est pressenti pour conduire la voiture. Mais en attendant pour cette année, l'équipe doit faire avec son ancienne A470 engagée en LMP2. 

Au départ, les deux voitures en fond de grille du circuit Bugatti

Après des essais plus que décevants, les deux Alpine A470 de André Negrão et Matthieu Vaxiviere n'ont pu faire mieux que de lointaines positions sur la grille de départ. Pour autant, contrairement à la Formule 1 où la position sur la grille est primordiale, l'équipe savait que la course serait longue. Il faut savoir que l'A424 est en préparation pour remplacer l'A470 dans la catégorie reine de la discipline. 

Samedi après midi, après le lancement de la course sur une piste légèrement humide et l'intervention de la voiture de sécurité, on a pu assister à une superbe remontée de l'Alpine n°36 de Charles Milesi, passant  de l'avant-dernière place à la première en seulement 1H.

Après l'intervention de la pluie, puis l'arrivée de la nuit, le pilote Silver de la n°36 Julien Canal qui avait pris place dans la voiture se fera piéger lors du dépassement d'une GTE Am. Les mécaniciens permettront à la voiture de repartir des stands, sans avoir perdu trop de temps. Pendant ce temps, l'autre Alpine, sera prise dans un carambolage impliquant plusieurs voitures, provoquant un arrêt de 17 minutes pour effectuer les réparations.

Le s ennuis ne s'arrêteront cependant pas là puisque Charles Milesi sera ensuite victime d'une crevaison à l'avant droit à seulement 2H de l'arrivée. Au bout d'une course d'attaque, la n°36 dépassera la WRT N°31 pour le gain de la 4ème place. De son coté, l'Alpine A470 n°35 terminera la course à la 9ème place.

Un résultat satisfaisant pour Alpine étant donné les conditions, en attendant sa future Hypercar A424 pour l'édition 2024 des 24H du Mans. Mais avant cela, à court terme, Alpine va engager son A110 dans la course du Pikes Peak le 25 juin prochain sans oublier le Gand Prix du Canada ce dimanche 18 juin.

Ferrari remporte la course après l'abandon de Toyota, Peugeot surprend

Pour son grand retour dans la compétition en catégorie reine, Ferrari a frappé fort et ce, dès le début du week end avec la première ligne lors des qualifications. Pour autant, la n°50 qui a obtenu la pôle devra faire un arrêt prolongé aux stands pendant la nuit, la faute à un problème mécanique. Même chose pour Peugeot, qui alors qu'elle était en tête à minuit a également du repasser par les stands pour réparer les dégâts causés par un tête-à-queue.

Avec ces deux concurrents éliminés, seules la Ferrari n°51 et la Toyota N°8 restaient en lutte pour la victoire. En milieu de matinée dimanche, la Toyota, alors à 1 minutes de la Ferrari a profiter d'un problème lors d'un arrêt au stand de la n°51 pour reprendre la tête de la course. Mais grâce à ses pneus neufs, l'italienne est rapidement revenu sur la japonaise pour au final, la dépasser en fin de course. Alors distancée de seulement 30 secondes, la Toyota pilotée par Ryo Hirakawa va rater son freinage avant de venir percuter une barrière laissant la Ferrari seule en tête.

Après 5 ans de domination, Toyota laisse ainsi échapper la victoire au profit de Ferrari qui, pour son retour, remporte ainsi une 10ème fois le mans. 

Classement 24H du Mans auto 2023

1. Ferrari n°51
2. Toyota N°8
3. Cadillac V-Series R n°2
.....
13. Alpine n°36 (4ème LMP2)
19. Alpine n°35 (9ème LMP2)

Actualité Endurance


Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision





Voir la version complète (non AMP)