Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Pour Pierre Gasly, Alpine pourrait être au niveau de Ferrari

Le Grand Prix de Monaco a redonné de l’espoir à Alpine grâce au très bon résultat d’Esteban Ocon qui termine sur le podium. Pour Pierre Gasly, il se pourrait même que son écurie soit au niveau de Ferrari, il n’en serait en tout cas « pas surpris ».
Par le 02/06/2023

Le début de saison plus que décevant d’Alpine est finalement rattrapé par la troisième place d’Esteban Ocon au Grand Prix de Monaco. Le déclic s’est très probablement fait après la course catastrophique à Bakou. Le PDG de Laurent Rossi s’était alors exprimé en réprimandant l’écurie, des mots qui semblent avoir touché les des pilotes français qui ont terminé huitième et neuvième la course suivante à Miami. Mais c’est le week-end dernier que l’écurie a véritablement briller. Esteban Ocon s’est qualifié quatrième et a réussi à monter sur la troisième marche du podium alors que Pierre Gasly a terminé septième du Grand Prix.

Après plusieurs semaines tendues, l’ambiance semble devenir un peu plus calme petit-à-petit. « Je dirai que je vois plus de sourires », se félicite Pierre Gasly. « Selon mon expérience passée, plus les gens sourient, plus ils sont efficaces. Alors je dois dire que je suis content pour toute l'équipe que nous soyons parvenus à obtenir ce résultat, qu'elle soit parvenue à se libérer d'un poids sur ses épaules. Je pense que ça ne va rien changer à son approche, car nous sommes tous combatifs, nous travaillons tous dur pour tirer le maximum de la voiture dont nous disposons ».

« Il y avait certainement un sentiment général au sein de l'équipe, le sentiment de ne pas évoluer au niveau espéré au début de l'année. Voir une progression, une évolution dans ces premiers Grands Prix peut vraiment être un déclic en termes d'état d'esprit, de confiance, et pour avancer » continue le pilote de Formule 1. Les résultats sont clairement en nette progression et la direction d’Alpine espère que la tendance se poursuivra.

Merci aux évolutions apportées à l'A523

Ces résultats, les supporters d’Alpine les doivent en partie aux évolutions apportées par l’équipe technique de l’écurie aux A523. Le nouveau plancher par exemple donne satisfaction depuis Bakou. « Il y a tant de paramètres qui entrent en jeu » explique Pierre Gasly. « Nous avons apporté de nouvelles pièces à Miami, nous avions les évolutions qui arrivaient à Imola – où nous ne les avons pas utilisées, mais nous les avons utilisées à Monaco, et cela a amélioré les performances. Nous comprenons mieux ce qui est bien sur la voiture et ce qui l'est un peu moins ».

« Vivre un week-end comme Bakou, ce n'était vraiment pas génial, mais nous avons mieux compris le package dont nous disposons, ce qui nous a fait prendre des décisions différentes pour Monaco et nous a finalement aidés à obtenir ce résultat à Monaco. Je sens donc que week-end après week-end, nous parvenons à avoir un package plus compétitif, plus constant, plus fiable, plus stable et plus robuste ». Une amélioration des monoplaces qui met grandement en confiance le pilote français donc.

Les résultats enregistrés à Monaco mettent en lumière une chose : Alpine a battu Ferrari et Mercedes et à la régulière en plus. Pierre Gasly espère poursuivre cette tendance : « je pense que c'est l'objectif pour nous tous ». « C'est là que nous voulons nous battre. Personnellement, je préfère attendre une ou deux courses de plus pour en avoir la confirmation. Mais si vous me posez la question, c'est ce que je veux accomplir ce week-end. C'est ce que je vais viser » indique-t-il quant à l’idée de continuer à concurrencer la Scuderia.

« Et je ne serais pas surpris si nous nous battions avec eux, mais de là à vous dire que je suis sûr à 100% que ça va être le cas, je ne veux pas l'affirmer. Mais je crois en l'équipe, je crois que c'est possible. Je fais confiance aux gens avec qui je travaille : ils ont les compétences et les aptitudes pour me donner la voiture nécessaire afin de le faire. Comme on l'a vu à Monaco ».

Actualité Alpine F1 Team


Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision





Voir la version complète (non AMP)