Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Le cauchemar d’Alpine en F1

La saison d’Alpine en Formule n’est pour le moment pas au rendez-vous. Alors que l’écurie a de grandes ambitions, les performances ne suivent pas. Et malheureusement pour Esteban Ocon et Pierre Gasly, le cauchemar continue sur le dernier Grand Prix.
Le cauchemar d’Alpine en F1
Par le 17/05/2023

La saison de l’écurie Alpine commence très mal alors que, pourtant, les ambitions et les annonces avaient donné des frissons à n’importe quel fan de formule 1 avant que le championnat ne commence. Avec l’arrivée, qui plus est, de Pierre Gasly pour combler le départ de Fernando Alonso, Alpine s’est retrouvé avec un duo de pilotes français. Écurie tricolore pour équipe tricolore. Mais malheureusement pour les supporters du A fléché, les attentes fondées sur les deux conducteurs de monoplace sont trop hautes, leurs résultats sont en deçà de ce qu’espéraient la direction de la faillie sportive de Renault et des fans de F1.

Deux points au Bahrëin

Dès la première course, le ton a été donné. Les Français ne vont chercher que deux points sur le Circuit international de Sakhir au Bahreïn. Deux petits points rempotés uniquement par Pierre Gasly qui termine à la neuvième position alors que son compatriote n’a même pas réussi à terminer la course. À ce moment-là, toute l’écurie est évidemment très déçue, mais personne ne s’attend à ce que la suite du championnat soit dans la même lignée.

Se relancer en Arabie saoudite

La deuxième course se tient en Arabie saoudite au Jeddah Corniche Circuit. Les deux pilotes d’Alpine doivent se relancer après une première course ratée. Et c’est chose faite… à moitié. Ils récoltent six points en obtenant la huitième place, Esteban Ocon, et la neuvième place, Pierre Gasly. Huit points après deux courses donc alors que les autres écuries commencent à creuser l’écart. Le pire n’est pourtant même pas encore arrivé.

L’hécatombe en Australie

Circuit de l'Albert Park, Australie, la pire course depuis le début de saison, que ce soit pour Alpine ou pour les autres écuries. Sur vingt monoplaces, seules douze réussissent à terminer la course. Alors que Pierre Gasly est cinquième, Esteban Ocon est dans le Top 10, un bon résultat se profile alors que le circuit a été rythmé par les drapeaux rouges. Au final, les deux voitures Alpine se percutent entre elles. Gasly modifie sa trajectoire et rentre dans Ocon, les deux monoplaces finissent dans les rails. Ils ne peuvent pas terminer la course, aucun point donc pour Alpine.

Miami et Bakou, six points en deux courses

Les deux dernières courses n’ont pas été beaucoup mieux. Sur le Circuit urbain de Bakou, les deux pilotes ne ramènent aucun point en terminant à la quatorzième et à la quinzième position. Le Miami International Autodrome aux États-Unis permet à Pierre Gasly et Esteban Ocon de ramener six nouveaux petits points.  Huitième pour Pierre Gasly et neuvième pour Esteban Ocon.

Pierre Gasly est pour le moment dixième du classement alors qu’Esteban Ocon est douzième. Au niveau du classement des constructeurs, Alpine qui espère un podium n’est qu’à la sixième place des dix écuries. Le directeur d’équipe du A fléché, Otmar Szafnauer, pourrait bien se voir licencié après les récents résultats très mauvais d’Alpine en ce début de saison. C’est en tout cas ce qu’a assuré Laurent Rossi, le directeur général de la marque Alpine, si les performances de l’écurie française ne suivent pas les objectifs fixés avant le début de saison.


Version Desktop - --11424-planeterenault-amp0-device-825855471