Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix F1 d'Azerbaïdjan 2023: le chauchemar d'Alpine

Alpine a vécu un véritable enfer ce week-end pour la 4ème manche du championnat du monde de Formule 1, trois semaines après son double abandon suite à l'accrochage entre ses deux pilotes.
Grand Prix F1 d'Azerbaïdjan 2023: le chauchemar d'Alpine
Par le 30/04/2023

Pour le 4ème rendez-vous de la saison 2023, la Formule 1 a posé ses valises en République d'Azerbaïdjan, un autre pays (après ceux du début de saison) souvent cité pour sa démocratie exemplaire -la même famille est au pouvoir depuis 1993- et la liberté de la presse notamment…

Oui mais voilà, la Formule 1 doit faire de l’argent. C'est d'ailleurs ce même appât  du gain qui a conduit les dirigeants à changer en cours d’année, et quelques jours avant la course, le format de certains week-ends de Grand Prix.

Si jusqu’à présent, la F1 avait introduite des courses dites sprint qui définissait la grille de départ de la course du dimanche, les hautes instances ont tout chamboulé au dernier moment. Désormais, ces week-ends spéciaux comporteront non pas deux séances d’essais libres (ou trois pour les formats sans course sprint) mais une seule, qui sera suivie d’une séance qualificative pour la course du dimanche, puis d’une courte séance “Shootout” pour définir la grille de la course sprint du samedi après-midi, et enfin, de la course du dimanche. Objectif: faire des essais-libres des séances à enjeux pour créer artificiellement du spectacle et ainsi pouvoir mieux le vendre aux diffuseurs, avec à la clé une incompréhension totale pour les néophytes.

C’est donc ce que nous avons eu ce week-end avec à la clé un Grand Prix d’un ennui sans faille mais qui a permis d’admirer un circuit en ville plutôt très beau à défaut d’être passionnant.

Une entame horrible pour Alpine

L'Alpine en Azerbaïdjan

Pour Alpine, ce week-end a été encore pire que le précédent, pourtant ponctué d’un double abandon. En cause, un réel manque de roulage lors de l’unique séance libre. Pierre Gasly a été victime d’une panne hydraulique en début de séance, provoquant un début d’incendie sur sa monoplace. Avec si peu de roulage, ses qualifications vont se terminer dans le mur dès la Q1, le reléguant en fond de grille.

Pour Ocon, c’est surtout la vitesse qui n’était pas là, un peu comme lors des 6H de Portimao en WEC il y a deux semaines, le privant d’une Q3 pour un peu moins de 2 dixièmes.

L’équipe avait cependant la possibilité de se rattraper pour la course au sprint du samedi, bien que l’enjeu soit plus faible avec moins de points à l’issue de l’arrivée. Mais là aussi, les qualifications pour la course sprint, appelées “Shootout” seront bien pâles pour Alpine. Gasly ne fera pas mieux que le 19ème temps suite à un problème d’échappement le privant de la fin de la séance, tandis qu’Ocon se contentera du 13ème temps. Et comme tout cela ne suffisait pas, l’équipe a dû intervenir sur la voiture d’Ocon en parc fermé, le reléguant en fond de grille. L'objectif de viser la victoire d'ici moins de 60 courses parait loin.

En partant du fond de grille lors des deux courses, difficile de marquer des points

Forcément avec de telles positions difficile de faire quoique ce soit sur une “course” si courte, réduite à 17 tours, dont une partie a dû se faire sous le régime de la voiture de sécurité. Avec les 13ème et 18ème places, Alpine ne marque aucun point lors d’une épreuve remportée par la Red Bull de Perez, devant Charles Leclerc sur sa Ferrari et la seconde Red Bull de Verstappen. Pour le spectacle, on repassera.

Ce dimanche était consacré à la course, la vraie. Sauf, que pour Ocon, les changements apportés au réglage de la suspension sur sa monoplace samedi sous le régime du parc fermé mais sous la supervision du délégué technique de la fédération est comme une double peine. Car en plus de la disqualification pour la course au Sprint, conformément au règlement, le français a hérité de la même sentence pour la course, le reléguant donc une nouvelle fois en fond de grille. Une nouvelle pénalité donc, mais plutôt logique contrairement à celle reçue pour le mauvais positionnement sur la grille de départ.

Nous revoici donc avec les deux monoplaces françaises aux dernières places.

A l’extinction des feux, le poleman des deux qualifications, Charles Leclerc conserve sa position devant Max Verstappen et Sergio Perez. Au 11eme tour, Nick de Vries va venir heurter le mur provoquant la sortie de la voiture de sécurité. La grand majorité des pilotes en profitent pour passer aux stands afin de chausser des pneumatiques durs, sauf quelques pilotes comme Ocon. Une stratégie qui lui permet de remonter dans les 10 premiers, espérant une autre voiture de sécurité ou la pluie jusqu’au dernier tour pour hériter d’un arrêt gratuit ce qui ne sera malheureusement pas le cas.

La suite de la course sera d’un ennui terrible, avec des positions quasiment figées. Au final, Perez récidive après sa victoire de samedi, devant son coéquipier Verstappen, suivi de Leclerc. Les deux Alpine de Gasly et Ocon termineront 14ème et 15ème.

C’était un week-end amèrement décevant pour l’équipe à Bakou et nous ne devons plus répéter ce type de performances. Nous étions sur la défensive dès vendredi et nous n’avons pu véritablement regagner du terrain dans aucune des séances. Nos réglages étaient assez loin en essais et, avec un roulage aussi limité et impacté par des problèmes de fiabilité sur les deux voitures, nous nous sommes retrouvés face à une montagne pour la suite du week-end. Nous devons éviter ces soucis à l’avenir et commencer tous les week-ends du bon pied pour nous donner les meilleures chances de marquer des points samedi et dimanche. Nous avons démontré notre rythme de course en Australie et nous aurons une autre occasion de valider nos évolutions à Miami. Nous devons continuer à travailler dur en tant qu’équipe pour comprendre comment tirer pleinement profit de notre package et viser une bien meilleure performance globale le week-end prochain aux États-Unis. Otmar Szafnauer, team principal

Difficile de vivre un pire week-end que celui-là… Espérons cependant que le week-end prochain à Miami, l’équipe pourra reprendre du poil de la bête.

Rendez-vous donc le week end prochain. A noter dans le planning de mai, la présentation d’un nouveau concept de la marque au A fléché le 9 mai prochain. Autre évènement en mai, le Festival Alpine à Dieppe.

Classement du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023

      Écart
1  Sergio Pérez Red Bull  
2  Max Verstappen Red Bull 2.137
3  Charles Leclerc Ferrari 21.217
4  Fernando Alonso Aston Martin 22.024
5  Carlos Sainz Jr Ferrari 45.491
6  Lewis Hamilton Mercedes 46.145
7  Lance Stroll Aston Martin 51.617
8  George Russell Mercedes 1'14.240
9  Lando Norris McLaren 1'20.376
10  Yuki Tsunoda AlphaTauri 1'23.862
11  Oscar Piastri McLaren 1'26.501
12  Alexander Albon Williams 1'28.623
13  Kevin Magnussen Haas 1'29.729
14  Pierre Gasly Alpine 1'31.332
15  Esteban Ocon Alpine 1'37.794
16  Logan Sargeant Williams 1'40.943
17  Nico Hülkenberg Haas 1 Lap
18  Valtteri Bottas Alfa Romeo 1 Lap
   Zhou Guanyu Alfa Romeo 15 Laps
   Nyck de Vries AlphaTauri 42 Laps

 


Version Desktop - --11396-planeterenault-amp0-device-588573287