Grand Prix F1 Italie 2022 : programmation complète de la course à Monza
Après avoir remporté son Grand Prix à domicile, Max Verstappen, Red Bull et les autres se donnent à nouveau rendez-vous cette semaine sur les terres de la Scuderia Ferrari, à l’occasion du Grand Prix d’Italie sur le mythique circuit de Monza.
Chez elle, la Scuderia souhaitera sans aucun doute faire briller ses deux pilotes, devant des Tifosi en fusion. Mais pour cela, l’écurie italienne devra laisser aux stands ces innombrables boulettes et redevenir aussi compétitive qu’en début de saison. Dans le cas contraire, la force de frappe de Max Verstappen et Red Bull pourrait bien faire plier encore un peu plus le championnat avec une 5e victoire d’affilée pour le Néerlandais en autant de course.
Pierre Gasly en 2020, Daniel Ricciardo en 2021, une nouvelle surprise en 2022 ?
Ces deux dernières années, Monza avait réservé deux belles surprises, totalement inattendues. En 2020, c’est le Français Pierre Gasly qui s’était imposé au volant de son Alpha Tauri après une course mouvementée. L’an passé, plus que le doublé des McLaren et la victoire de Daniel Ricciardo, c’est évidemment l’accident surréaliste entre Max Verstappen et Lewis Hamilton qui reste dans les têtes.
Alors cette année, l’Italie et ce tracé mythique pourront-ils nous offrir ce même spectacle ? Du côté des tifosi, les supporters de la Scuderia, on espère une victoire des monoplaces rouges, qui pourraient bien se décliner dans une livrée spéciale pour les 75 ans. La dernière victoire de Ferrari sur ses terres remonte à 2019 par le biais de Charles Leclerc, auteur ce jour-là de sa 2e victoire consécutive en Formule 1. Si le Monégasque a terminé 3e le week-end dernier à Zandvoort, il reste tout de même sur une période plus que compliquée avec seulement 1 podium sur les quatre dernières courses (c'était en Autriche) pendant que son rival, Max Verstappen, enchaîne les victoires.
Leader incontesté, le Néerlandais a semble-t-il déjà plié le championnat, avec 109 points d’avance sur le pilote Ferrari. Bénéficiant d’une voiture parfaitement équilibrée, rapide en ligne droite mais également en courbe, la Red Bull a littéralement asséné un coup de bâton derrière la tête à la concurrence après la trêve estivale. Il serait plus que logique de les voir une nouvelle fois s’imposer ce week-end.
En ce qui concerne nos Français, Pierre Gasly ne sera sans doute pas en mesure de réitérer son exploit de 2020, tandis que du côté d’Alpine, on devrait pouvoir bénéficier de très bonnes performances pour continuer sur cette belle lancée et ramener des points précieux dans la course à la 4e place au classement constructeurs face à McLaren. En tout cas, la marque a de bons souvenirs ici après sa victoire en WEC lors des 6H de Monza en juillet dernier.
A noter que Porsche a annoncé officiellement la fin des négociations avec Red Bull. Le constructeur allemand, contrairement à Audi, ne devrait donc pas arriver en F1 en 2026 date de l'entrée en vigueur des nouveaux réglements moteurs.
Le programme de ce Grand Prix d’Italie 2022 sur le circuit de Monza
Vendredi 9 septembre :
- Essais Libres 1 : 14h - 15h sur Canal+ Sport
- Essais Libres 2 : 17h - 18h sur Canal+ Sport
Samedi 10 septembre :
- Essais Libres 3 : 13h - 14h sur Canal+ Sport
- Qualifications : 16h - 17h sur Canal+ Sport
Dimanche 11 septembre :
- Course : 15h sur Canal+
Retrouvez le résultat de la course ici, ainsi que le calendrier pour la saison 2023.