Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Fernando Alonso quitte Alpine F1 pour rejoindre Aston Martin en 2023

C’est une nouvelle pour le moins inattendue, Fernando Alonso a annoncé ce lundi qu’il quittera Alpine F1 à la fin de la saison. L’Espagnol restera pour autant dans la course puisqu’il rejoindra Aston Martin en 2023 !
Par le 01/08/2022

Au lendemain d’un Grand Prix de Hongrie remporté par Max Verstappen, et du début de la trêve estivale, les choses bougent encore au sein du paddock de F1. Après l’annonce du départ à la retraite de Sebastian Vettel jeudi dernier, la question du remplacement de l’Allemand dans le baquet de l’Aston Martin était l’un des sujets principaux abordés tout au long du week-end. Ce lundi, nous vous apportons déjà le nom du remplaçant, et accrochez vous bien car vous allez être surpris. Il s’agit tout simplement du double champion du Monde et actuel pilote chez Alpine… Fernando Alonso !

Un nouveau départ pour fêter ses 41 ans

Celui qui vient à peine de fêter ses 41 ans a donc décidé de se lancer dans une nouvelle aventure l’an prochain. L’Espagnol rejoindra l’écurie Aston Martin en lieu et place de Sebastian Vettel. Est-ce un choix personnel ? Ou une poussée vers la sortie de la part d’Alpine ? Difficile de le savoir mais au vu des performances du champion du Monde 2005 et 2006, l’écurie française perd gros. 

Si un départ était tout de même attendu en raison de la fin de son contrat chez Alpine à la fin de la saison, Alonso était de loin le favori désigné à la succession de Vettel. Les noms de Mick Schumacher et Daniel Ricciardo revenaient plus régulièrement. 

Pour autant, ce sera bien l’Espagnol, 6e lors du dernier Grand Prix de France, qui fera équipe avec Lance Stroll au volant d’une Aston Martin peu compétitive cette année et qui lutte chaque course pour entrer dans les points, contrairement à Alpine, bien partie pour conserver sa 4e place au classement des constructeurs. 

Après l’annonce, Alonso a expliqué que « l’écurie Aston Martin déploie clairement l’énergie et le dévouement nécessaires pour gagner, et est par conséquent l’une des équipes les plus enthousiasmantes en Formule 1 à ce jour ». 7e l’an dernier, actuelle 9e au championnat constructeurs cette saison, l’écurie décrite par l’Espagnol ne semble pas être la même... Un gros contrat financé par l’homme d’affaires et père de Lance Stroll serait bien plus cohérent comme réponse. 

Malgré cela, on ne peut que se réjouir de continuer à voir cette légende de ce sport au volant d’une F1 pendant plusieurs années puisque Fernando Alonso et Aston Martin parlent d’un contrat pluriannuel. 

Et maintenant, qui pour remplacer Alonso chez Alpine F1 en 2023 ? 

L’autre interrogation subsiste désormais sur le nouveau pilote Alpine qui épaulera Esteban Ocon. Et là aussi, sauf retournement de situation, ce dernier est presque déjà connu. Il devrait logiquement s’agir de l’actuel pilote réserve de l’écurie cette saison, et champion de F2 en titre, Oscar Piastri. 

Le jeune Australien de 21 ans mérite amplement sa place en F1 et serait une excellente option pour Alpine, qui souhaite s’inviter à la lutte pour le titre dans les prochaines années. L’association Ocon-Piastri pourrait permettre cela, si évidemment le développement de la monoplace suit les ambitions de la marque. Pourtant, ce dernier a démenti tout accord avec Alpine, laissant penser que ce dernier est déjà en contact avec une autre écurie, telle que McLaren...

Le mercato est déjà bien agité et il faudra également surveiller d’autres pilotes tels que Daniel Ricciardo, en sursis chez McLaren et qui est sur la sellette, ainsi que Mick Schumacher, qui voit une porte se refermer sous son nez. 

Retrouvez ici toute l'actualité Alpine de la semaine. 

Actualité Alpine F1 Team


Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision



Pourquoi la fin du moteur Renault en F1 est une catastrophe pour la France



L'avenir du moteur Renault en Formule 1 proche d'être réglé



Grand Prix F1 de Singapour: pas de miracle pour Alpine, Norris surpasse Verstappen



Alpine de nouveau en plein cauchemar au Grand Prix F1 d' Azerbaïdjan, Piastri vainqueur





Voir la version complète (non AMP)