Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

GP F1 Canada 2022 : le programme complet de la 9e manche de la saison

Une semaine après l’Azerbaïdjan, la Formule 1 va défaire ses valises du côté du Canada, une destination où les pilotes n’avaient plus roulé depuis 2019 en raison du Covid. Pour ce retour, voici le programme de cette 9e manche de la saison 2022.
Par le 14/06/2022

Quelques jours après la 8e manche de la saison de Formule 1, qui s’est déroulée à Bakou, en Azerbaïdjan, le paddock se dirige vers le Canada et plus précisément Montréal. Un retour après trois ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19 qui ravit aussi bien pilotes que passionnés. 

Pour ce rendez-vous, c’est Red Bull qui arrive en pleine confiance après son nouveau doublé le week-end dernier, contrairement à Ferrari qui va devoir rectifier rapidement ses problèmes de fiabilité. En attendant les premiers tours de roues prévus dès ce vendredi, voici le programme à ne pas manquer. 

Hamilton recordman de victoires à Montréal

S’il s' est passé des choses depuis 2019 et la dernière course ici à Montréal, on ne peut pas retirer le fait que le recordman de victoires sur ce circuit Gilles Villeneuve long de 4,361 km se nomme Lewis Hamilton. Avec 7 victoires en carrière, tout comme Michael Schumacher, le Britannique est un expert du tracé. Et même s’il n’aura certainement pas la voiture pour se battre pour la victoire cette année, il sera intéressant de surveiller les performances des « Flèches d’Argent » qui sortent d’un Grand Prix de Bakou convaincant avec une 3e et 4e place, malgré des douleurs physiques importantes à l’arrivée pour les pilotes. 

Une nouvelle fois, la bataille est attendue entre Red Bull et Ferrari, les deux écuries capables de jouer le titre cette saison. Pour le moment, c’est l’écurie autrichienne qui domine les débats grâce à une fiabilité retrouvée après des échecs en début de saison à Bahreïn et Melbourne, mais aussi à une certaine constance des deux pilotes Max Verstappen et Sergio Perez. À l’inverse, Ferrari est plombée par des problèmes fiabilité qui ont sans doute coûté la victoire à Charles Leclerc à Barcelone et possiblement à Bakou le week-end dernier. La Scuderia aura à cœur de se racheter à Montréal et de revenir au contact après avoir laissé la tête des championnats du monde pilotes et constructeurs à Red Bull. 

Pour le reste, Alpine devra confirmer ses résultats obtenus à Monaco et Bakou en rentrant à nouveau dans les points (même si Ocon avait été éjecté du top 10 en raison d’une pénalité) afin de se rapprocher de McLaren au classement constructeurs. Pierre Gasly souhaitera bien évidemment réitérer sa bonne performance du week-end dernier avec sa 5e place. 

Néanmoins, sur un circuit très rapide qui comporte 3 zones de DRS, il faudra attendre la séance de qualifications du samedi pour en savoir davantage sur les performances de chaque équipe en course. 

À noter que ce même week-end se déroule en France, sur le circuit du Castellet, le Grand Prix de France Historique. 

Le programme complet de ce Grand Prix de Formule 1 sur le circuit Gilles Villeneuve

Vendredi 17 juin 2022 : 

Samedi 18 juin 2022 : 

Dimanche 19 juin 2022 : 

- La course : 20h sur Canal+

Prochaine épreuve, le Grand Prix de Grand Bretagne à Silverstone début juillet, suivi du Grand Prix d'Autriche et enfin, du Grand Prix de France le week end du 22 au 24 juillet.

Actualité Alpine F1 Team


Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision





Voir la version complète (non AMP)