Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix F1 Abu Dhabi : Hamilton et Verstappen sont prévenus

Alors que le monde de la F1 s’impatiente de connaître le nouveau champion de la discipline. Le directeur de course, Michael Masi, ne manque pas de faire redescendre tout le monde sur terre et de mettre les deux leaders en garde en cas d’incidents.
Par le 10/12/2021

C’est ce vendredi 10 décembre que débute la dernière bataille pour le titre de champion du Monde de Formule 1 2021. Qui de Max Verstappen ou de Lewis Hamilton sera sacré cette saison ? À égalité parfaite au classement avant le début du dernier Grand Prix de la saison, dont voici le programme complet, les deux hommes vont donc devoir se départager ce dimanche sur le tracé modifié, et plus propice aux dépassements, de Yas Marina à Abu Dhabi. Alors que les médias du monde entier émettent leur pronostics, le directeur de course, Michael Masi, vient à calmer le jeu et prévenir les deux protagonistes. L’Australien veut une course « propre » et ne souhaite pas revoir les incidents du week-end dernier à Djeddah.

Djeddah, « ce n’était pas de la F1, c’était du karting de location »

L’accrochage survenu en fin de course entre Max Verstappen et Lewis Hamilton en Arabie saoudite n’a pas du tout plu. Jacques Villeneuve, ancien pilote et champion du Monde de Formule 1 avec Williams en 1997 et aux commentaires avec Julien Fébreau sur Canal+ avait décrit la course de « course de karting de location »

Directeur de course, Michael Masi prévient, la décision du vainqueur doit se prendre en piste mais de manière professionnelle, la plus propre possible. Dans le cas où l’un des deux pilotes serait « volontairement » poussé à la faute par l’autre, un retrait de points ou même une disqualification du pilote peuvent être envisagé. « Le Code Sportif International prévoit que les commissaires peuvent disqualifier un concurrent du championnat ou bien lui retirer des points. Nous espérons que ce ne sera pas nécessaire. Mais c’est l’un des outils disponibles à notre disposition », précise l’homme de 42 ans. Le Britannique et le Néerlandais sont donc prévus.

Verdict rendu le dimanche 12 décembre prochain 

Quoi qu’il en soit et quoi qu’il arrive, le verdict sera donné le dimanche 12 décembre prochain aux alentours de 16h. Tout est encore possible, aussi bien pour le titre pilote que constructeur. Exceptionnelle de bout en bout, il serait dommage de voir cette saison se terminer de la pire des manières, avec un accrochage entre les deux prétendants. 

Un scénario catastrophe qui amènerait un débat historique entre les Pro Max Verstappen et Pro Lewis Hamilton. En effet, même si elle est flagrante, il resterait très compliqué d’attribuer la faute à l’un des deux pilotes. Cette décision serait évidemment lourde de conséquences puisqu’elle donnerait le titre soit au pilote Mercedes, soit au pilote Red Bull. 

Du côté des passionnés, l’idée est de voir une belle bataille jusqu’au dernier virage du dernier tour. Le meilleur des deux sera titré et le défait pourra prendre sa revanche dès la saison prochaine, lors des 23 Grands Prix prévus au calendrier 2022. 

Le rendez-vous Formule 1 est fixé dès ce vendredi 10h30 avec la première séance d’essais libres.

Actualité Alpine F1 Team


Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1





Voir la version complète (non AMP)