Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

GP F1 Autriche : Verstappen signe un 3e succès d’affilée

Sans surprise, Max Verstappen s’est de nouveau imposé ce dimanche sur le circuit du Red Bull Ring lors du Grand Prix d’Autriche. Le Néerlandais devance Bottas et Norris. Hamilton termine 4e alors que Alonso arrache le point de la 10e place à Russell.
Par le 04/07/2021

Ce Grand Prix d’Autriche était donc le Grand Prix des pénalités. De nombreux pilotes se sont vus pénaliser ce dimanche lors de la 9e course de la saison. C’est le cas de Lando Norris, parti 2e, qui a écopé de 5 secondes de pénalité pour ne pas avoir laissé assez de place à Sergio Pérez dans le virage 4. Cela n’a pas empêché le Britannique de monter sur le podium avec une belle 3e place. Évidemment, c’est la Red Bull de Max Verstappen qui a franchi la ligne d’arrivée en premier. Le Néerlandais fait carton plein avec le meilleur temps du tour et creuse un écart confortable au championnat du monde avec Lewis Hamilton, seulement 4e de la course. 

Verstappen en solitaire, Hamilton en grande difficulté

Comme le week-end dernier, Max Verstappen s’élançait de la pole position ce dimanche sur le circuit du Red Bull Ring d’Autriche et comme la semaine passée, le Néerlandais s’est tranquillement imposé. La seule différence est que cette fois-ci, le prodige a réalisé le coup parfait puisqu’il repart avec le maximum de points possible (+ 26), grâce au meilleur temps en course. Jamais inquiété, il a vu derrière lui Lando Norris faire barrage au Mercedes et mettre Lewis Hamilton en grande difficulté avec sa gomme. 

Incapable de remonter sur la tête de course, le septuple champion du monde a même du laisser passer son coéquipier, avant de se faire doubler par l’impressionnant Lando Norris. C’est donc Valtteri Bottas, mieux sur ce week-end, qui termine à la 2e place, devant le jeune pilote McLaren.

Une pluie de pénalité, Alonso sauve Alpine, Ocon out

Cette course a été marquée par les nombreuses pénalités attribuées à Lando Norris, Sergio Pérez, Yuki Tsunoda et Lance Stroll pour diverses raisons. À la lutte pour la 2e place dans les premiers tours, Norris a été contraint à 5 secondes de pénalité pour avoir poussé le Mexicain hors de la piste. Un acte que le pilote Red Bull réalisera à deux reprises sur Charles Leclerc, ce qui lui a valu pas moins de 10 secondes de pénalité et ainsi perdre sa 5e place à l’arrivée au profit de Carlos Sainz. Par deux fois, Tsunoda a mordu la lignée d’entrée des stands et a écopé de 10 secondes de pénalité alors que Lance Stroll est lui entré trop vite dans la pitlane. 

Nouveau week-end à oublier pour Esteban Ocon qui a abandonné dès le 3e virage à la suite d’un accrochage avec Antonio Giovinazzi, qui a cassé la direction du pilote Français. Celui qui s’était de nouveau élancé de la 17e place va vite devoir retrouver ses sensations avant le prochain Grand Prix de Silverstone dans deux semaines. Fernando Alonso sauve encore les meubles. Dans les derniers tours de course, l’Espagnol est venu priver George Russell de son premier point en carrière avec Williams et termine ainsi à la 10e place. 

À noter dans cette course le gros accident de Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel dans le dernier tour de course. Prochain rendez-vous le 18 juillet prochain pour le Grand Prix de Silverstone avec la toute première course sprint qui viendra remplacer la traditionnelle séance de qualifications. 

Le classement complet de ce 9e Grand Prix de la saison :

Position Pilote Écurie Temps (en s)
1 Max Verstappen Red Bull 1:23'54.543
2 Valtteri Bottas Mercedes + 17.973
3 Lando Norris McLaren + 20.019
4 Lewis Hamilton Mercedes + 46.452
5 Carlos Sainz Ferrari + 57.144
6 Sergio Perez Red Bull + 57.915
7 Daniel Ricciardo McLaren + 1'00.395
8 Charles Leclerc Ferrari + 1'01.195
9 Pierre Gasly Alpha Tauri + 1'01.844
10 Fernando Alonso Alpine + 1 tour
11 George Russell Williams + 1 tour
12 Yuki Tsunoda Alpha Tauri + 1 tour
13 Lance Stroll Aston Martin + 1 tour
14 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo + 1 tour
15 Nicholas Latifi  Williams + 1 tour
16 Kimi Raikkonen Alfa Romeo + 1 tour
17 Sebastian Vettel Aston Martin + 2 tours
18 Mick Schumacher Haas + 2 tours
19 Nikita Mazepin Haas + 2 tours
20 Esteban Ocon Alpine abandon


 


 

Actualité Alpine F1 Team


Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1





Voir la version complète (non AMP)