Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

F1 : Luca de Meo explique les raisons du changement de manager

Quelques mois après l’annonce surprise du départ de Cyril Abiteboul à la tête de l’écurie Renault, rebaptisée Alpine, Luca de Meo explique les raisons de ce changement. Et sur les circuits, l’homme de 43 ans n’était pas vraiment apprécié de tous...
Par le 09/04/2021

Alors que Renault F1 se rebaptisait Alpine en vue de la saison 2021, on pensait que l’arrivée de Fernando Alonso au sein de la nouvelle identité serait le seul gros changement. C’était sans compter sur une grande surprise qui a vu Cyril Abiteboul prendre la porte, après une saison 2020 de Formule 1 pourtant intéressante.

Sans réelles réponses ni explications depuis son départ il y a trois mois, Luca de Meo, le nouveau DG du Groupe Renault (nommé suite à l'arrestation de Ghosn suivi de sa spectaculaire évasion) a pris la parole pour apporter les raisons de ce changement dans la nouvelle écurie Alpine F1.

Un homme qui ne collait pas au plan Renaulution

En annonçant, le 14 janvier dernier dans son plan Renaulution, la volonté de rendre la marque Alpine plus visible, Luca de Meo apportait une réponse sur le pourquoi avoir changé le nom de l’écurie Renault F1 par celui de la marque dieppoise. Alpine devenait alors un pilier et l’ « Avant-Garde » du Groupe. Bien évidemment connu pour ses exploits dans le monde du sport auto, le choix d’utiliser Alpine comme porte-drapeau en Formule 1 prenait tout son sens. On pensait alors que Cyril Abiteboul allait continuer à manager l’écurie après une très belle saison 2020 qui montrait des signes d’améliorations. Ce ne sera pas le cas puisque l’homme de 43 ans a pris la porte début janvier.

Lui et son confrère Jérome Stoll, président de Renault Sport Racing, ont donc été remplacés par Davide Brivio et Laurent Rossi (dont on apprendra début 2022 les problèmes relationnels avec Alain Prost). Si l’annonce de ne pas poursuivre avec Cyril Abiteboul a été une surprise, celle de ne pas conserver Jérome Stoll l’est un peu moins. En effet, en fin d’année dernière, Renault avait annoncé la date de fin de l’ère Renault Sport, prévue pour 2022 / 2023.

Dernièrement, Luca de Meo, PDG de l’Alliance, en poste depuis l’été dernier après avoir pris la place de Carlos Ghosn (récemment interviewé depuis son lieu de résidence au Liban), explique ces choix : « Nous démarrons une nouvelle aventure et pour l’ancien management il aurait été difficile de mener le team dans cette nouvelle direction. S’ils avaient besoin du soutien du groupe, alors ils le demandaient, mais la plupart du temps leur zone de confort consistait à rester dans leur coin en entretenant un sentiment d’autonomie. »

Mais le nouvel homme fort du Groupe va plus loin et ne cache pas une certaine insatisfaction du travail réalisé pendant 4 ans par Cyril Abiteboul et son équipe : « Cela ne cadre pas avec notre vision de la « Renaulution » qui repose sur une intégration plus harmonieuse. Cette structure de management a accompagné le team de F1 depuis 2016 en ramenant quelques podiums au bout de cinq saisons. C’est un bon début, mais il faut aller de l’avant et un nouveau chapitre s’ouvre maintenant. »

Si l’ex manager de Renault F1 n’a pas satisfait Luca de Meo, il n’était également pas très apprécié du monde de la F1, comme certains journalistes et experts ont pu l’expliquer.

Cyril Abiteboul, un « hypocrite arrogant et fourbe »

 

Du côté du paddock de F1, on ne ressent pas vraiment de tristesse après le départ de Cyril Abiteboul, au contraire même. Certains journalistes le qualifiait de personnage « fourbe, arrogant et hypocrite ». Évidemment, les querelles avec Red Bull au sujet du moteur Renault et du choix de Daniel Ricciardo de rejoindre l’écurie française ne permettent pas vraiment de contredire ces dires. Mais d’autres vont encore plus loin dans les annonces et ne cachent pas leur réjouissance.

C’est le cas d’un expert de la F1, jack Plooij qui, ironiquement, avait commenté que « c’était triste qu’il (Cyril Abiteboul) ne soit plus là », avant de rajouter : « Si vous le comparez à d’autres team principaux, il était vraiment très arrogant. Abiteboul se croyait vraiment bon alors que ce n’était pas nécessairement le cas. En revanche, j’attends beaucoup de son successeur, Davide Brivio. C’est vraiment un bon gars et un grand nom des sports mécaniques. »

Toutefois, d’après certaines rumeurs, Cyril Abiteboul pourrait rebondir plus rapidement que prévu en Formule 1 puisque des bruits de couloirs l’annonce comme le nouveau manager de l’écurie Alfa Romeo dans le futur. Ce n’est pas tout, il pourrait aussi débarquer en Formula E avec le Groupe Stellantis. Concurrent direct sur le marché automobile avec Renault, Cyril Abiteboul a de bonnes relations avec Carlos Tavares, PDG du nouveau Groupe PSA-FCA.

Actualité Alpine F1 Team


Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision



Pourquoi la fin du moteur Renault en F1 est une catastrophe pour la France



L'avenir du moteur Renault en Formule 1 proche d'être réglé



Grand Prix F1 de Singapour: pas de miracle pour Alpine, Norris surpasse Verstappen





Voir la version complète (non AMP)