Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Découvrez le tracé du circuit urbain de Djeddah

Circuit inédit qui fera son apparition durant cette saison 2021, Djeddah a dévoilé son tracé. Ce jeudi, les organisateurs ont donc présenté la piste du GP d’Arabie Saoudite qui aura lieu du 3 au 5 décembre prochain, de nuit.
Par le 19/03/2021

Alors que la saison 2021 commence à peine avec les premières journées d'essais, l’Arabie Saoudite, avant dernière épreuve de la saison 2021 de Formule 1, a dévoilé les détails de son tracé. Ce jeudi, les organisateurs ont publié les détails du circuit urbain de Djeddah qui accueillera les pilotes et leur monoplace du 3 au 5 décembre prochain. Pour encore plus de spectacle, les monoplaces rouleront de nuit et longeront la Mer Rouge. L’Arabie Saoudite accueille pour la première fois de son histoire la Formule 1 et veut donc faire les choses en grand.

En partenariat avec Hermann Tilke

Ce tracé urbain a été dessiné en collaboration avec l’architecte officiel de la Formule 1, l’Allemand Hermann Tilke. Le circuit se situe à 12 km au nord du centre de Djeddah et se trouve sur la zone de la Corniche au bord de la Mer Rouge, de quoi offrir une vue incroyable pour un week-end intense et qui s’annonce passionnant.

Avec ses 6.175 km de long, cette piste est la deuxième plus longue du calendrier 2021, juste derrière le célèbre circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, et ses 7.004 km. Il comprend pas moins de 27 virages et 3 zones de DRS. Avec ses longues lignes droites et ses 3 zones de DRS, les monoplaces sont attendues à une vitesse moyenne de 250 km/h. Il devrait donc devenir l’un des circuits les plus rapides, juste derrière le mythique tracé de Monza, en Italie, et ses 264 km/h de moyenne. Cela restera néanmoins à vérifier puisque ces tests ont été réalisés sur simulateur.

Du côté du paddock, on attend ce Grand Prix avec impatience et excitation, comme l’explique Ross Brawn, manager sportif de la F1 : « C’est toujours très excitant de publier les détails d’un nouveau circuit. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de Tilke et avec le promoteur pour nous assurer d’avoir un piste qui offre des courses de roue à roue passionnantes pour nos fans et défie tous les pilotes. »

À la recherche du spectacle

On le sait, la Formule 1 est une discipline passionnante mais qui perd peu à peu son attractivité. Moins de spectacle en piste, toujours plus de restrictions, un potentiel avenir en tout électrique, des annonces qui refroidissent les passionnés mais également les pilotes, nostalgiques des années passées. Pour tenter de remédier à cela, les organisateurs innovent en intégrant de nouveaux Grand Prix au calendrier. Cela amène une certaine excitation et un vrai suspense. Aucun pilote n’aura déjà piloté sur ce tracé, ce qui rend les choses imprévisibles. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous.

Toutefois, ce tracé n’est que temporaire puisque, à terme, la course sera organisée sur une piste tracée dans le futur complexe ultra moderne de Qiddiya, situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale Riyad.

Ce nouveau Grand Prix est une opportunité autant pour la F1 que pour l’Arabie Saoudite. L’épreuve entre dans le cadre du projet « Vision 2030 » qui a pour but de diversifier les sources de revenus du pays pour sortir de la dépendance au pétrole.

Le rendez-vous est donné du 3 au 5 décembre pour vivre l’avant-dernier Grand Prix de cette saison 2021. Mais avant cela, soyez prêts pour la semaine prochaine et le lancement de cette saison intense, sur le tracé de Sakhir, à Bahreïn, avec des Mercedes en difficulté.

Actualité Alpine F1 Team


Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision



Pourquoi la fin du moteur Renault en F1 est une catastrophe pour la France



L'avenir du moteur Renault en Formule 1 proche d'être réglé



Grand Prix F1 de Singapour: pas de miracle pour Alpine, Norris surpasse Verstappen





Voir la version complète (non AMP)