Cyril Abiteboul quitte Renault F1 avec effet immédiat
Surprise ce lundi 11 janvier, Cyril Abiteboul quitte le Groupe Renault avec effet immédiat. Au sein du Groupe depuis près de 20 ans, une page semble se tourner entre l’ex directeur général de l’écurie de Formule 1 et Renault. Après une belle saison 2020, on pensait que l’homme de 43 ans allait poursuivre l’aventure et le très bon travail mené par l’ensemble de l’équipe depuis le retour de Renault en F1 en 2016.
Le Français était entré au sein du Groupe à la fin de ses études en 2001. Il avait fait une parenthèse à la tête de l’écurie Caterham de 2012 à 2014, avant d’être nommé directeur général de l’écurie Renault F1 en 2016. Cyril Abiteboul avait également été directeur exécutif de Renault F1 de 2006 à 2012.
Une transformation de fond en comble
Renault continue ses changements au sein de la discipline reine de la compétition automobile. 43 ans après l'arrivée de Renault en F1, l’écurie, qui devient Alpine F1 cette année et qui signe le retour de sa star espagnole Fernando Alonso, voit désormais son homme fort, Cyril Abiteboul, ne plus être de la partie. Le Groupe revoit sa stratégie marketing en sport automobile et le Français de 43 ans en fait les frais même s’il ne manque pas de remercier le Groupe : « Je remercie le Groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016. Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire. Je remercie Luca De Meo de m’avoir associé à la construction de la Business Unit Alpine et je souhaite du fond du cœur à la nouvelle structure le succès auquel elle peut prétendre », a-t’il déclaré.
De son côté, le Président Directeur Général du Groupe, Luca de Meo, tient à saluer le travail du français en déclarant : « Je tiens à remercier chaleureusement Cyril pour son implication sans relâche qui a notamment mené l’équipe Renault F1 Team de l’avant-dernière place en 2016 jusqu’aux podiums la saison dernière. Son travail remarquable au sein de la F1 depuis 2007 nous permet de nous tourner vers l’avenir, forts d’une équipe solide et de la nouvelle identité Alpine F1 Team pour conquérir les podiums cette année. »
À quelques semaines d’un début de saison 2021 de Formule 1 qui s’annonce encore particulièrement compliqué, c’est Laurent Rossi qui est nommé PDG d’Alpine. Marcin Budkowski devrait, quant à lui, être nommé à la tête de l’écurie Alpine F1. Un autre homme est attendu au sein de la direction de l’équipe, il s’agit de Davide Brivio. En avril 2021, Luca de Meo a expliqué les raisons de ce départ.
À noter le retour au sein de l'écurie de Fernando Alonso, déjà bien en jambe puisque l'Espagnol a signé les meilleurs temps des essais de fin de saison.