Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

GP F1 Eifel : Daniel Ricciardo s’offre la 3ème place

Au terme d’un Grand Prix de l’Eifel historique, qui a vu Lewis Hamilton égaler le record de victoires de Michael Schumacher, le pilote Renault Daniel Ricciardo a été récompensé de tous ses récents efforts en s’offrant une magnifique 3ème place.
Par le 11/10/2020

Le tatouage pour Cyril Abiteboul ! Le directeur de l’écurie française, qui avait réalisé un pari avec son pilote australien, devra donc se faire tatouer suite au premier podium décroché par Renault depuis son retour en F1 en 2016, après avoir terminé aux pieds de ce dernier lors du Grand Prix de Belgique.

Week-end historique au circuit du mythique Nürburgring en Allemagne. Lewis Hamilton s’adjuge la victoire au Grand Prix de l’Eifel, tandis que le pilote australien Daniel Ricciardo a offert le premier podium à Renault depuis son retour en F1 en 2016, et même depuis 2011.

On s’attendait à des rebondissements lors de ce week-end au Nürburgring, le principal concerne l’écurie Renault (qui sera renommée Alpine l'année prochaine) qui a su profiter de l’abandon de Valtteri Bottas pour problème moteur pour se hisser sur la troisième marche du podium par l’intermédiaire de Daniel Ricciardo.

Le moment marquant de cette course reste l'accrochage spectaculaire entre le finlandais Kimi Räikkönen et le pilote Williams Georges Russell. Le pilote Alfa Romeo a percuté violemment le britannique qui a vu sa monoplace décoller et presque partir en tonneau. Russell a tout de même pu repartir avant finalement de garer sa monoplace sur le côté quelques mètres plus loin et abandonner. 

Ricciardo est allé la chercher

Parti en 6ème position sur la grille de départ, le pilote Renault s’est rapidement débarrassé d’Alex Albon puis de Charles Leclerc. Avec une bonne gestion de la monoplace et de ses gommes, Daniel Ricciardo a ensuite profité de l’abandon de Valtteri Bottas pour atteindre la 3ème place et ne plus la lâcher. Sergio Pérez aura tout de même tenté de lui prendre cette troisième place en étant agressif mais le pilote australien a parfaitement su gérer l’intervention de la voiture de sécurité dans les derniers tours pour écarter le pilote Racing Point.

Interviewé quelques instants après la fin de la course, Daniel Ricciardo, fidèle à lui-même, a bien évidemment abordé le sujet du pari avec son directeur : « C’est un vrai pari, on va discuter de la forme et de la taille du tatouage. Je verrai bien un tatouage en rapport avec moi et typique à l’Allemagne. On va savourer ce moment et discuter de cela ».

Grâce à ce podium, Daniel Ricciardo s’installe à la quatrième place au championnat du monde avec 78 points. L’autre pilote Renault, le français Esteban Ocon a dû abandonner à cause de problème de freins. Celui qui était parti 7ème sur la grille aurait pu faire passer un weekend parfait à Renault. Il occupe la 12ème place au championnat du monde avec 36 points.

Renault resserre les rangs 

Au niveau du championnat des constructeurs, l’écurie Renault resserre l’écart avec Racing Point (120 points) et McLaren (116 points) et se rapproche ainsi du podium avec 114 points. Les efforts réalisés par l’écurie depuis quelques Grand Prix sont enfin récompensés. La fin de saison s’annonce plus que positive, idéal pour préparer le futur sous le pavillon d'Alpine.

Le prochain rendez-vous F1 s’annonce une nouvelle fois palpitant avec le Grand Prix du Portugal à Portimao le dimanche 25 octobre, permettra de savoir si Renault est capable de continuer sur cette magnifique lancée.

Actualité Alpine F1 Team


Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision



Pourquoi la fin du moteur Renault en F1 est une catastrophe pour la France



L'avenir du moteur Renault en Formule 1 proche d'être réglé



Grand Prix F1 de Singapour: pas de miracle pour Alpine, Norris surpasse Verstappen





Voir la version complète (non AMP)