Formule Renault 2.0, un bolide historique mais indétrônable
Vous hésitez à réaliser un stage en Formule Renault ? Pourquoi cette voiture de course et pas une autre ? Nous vous donnons les avantages et les inconvénients avant de tenter cette expérience aux sensations fortes.
Présentation de la Formule Renault 2.0, un bolide historique mais indétrônable
L’histoire de la Formule Renault 2.0
La Formule Renault 2.0 est une monoplace de course qui a vu le jour en 1971, succédant à la Formule France. Elle est depuis devenue une catégorie de choix pour les pilotes en herbe cherchant à se perfectionner avant de passer à des catégories supérieures.
Cette monoplace a été utilisée dans des compétitions prestigieuses telles que la Formula Renault Eurocup. Avec sa maniabilité et sa puissance, la Renault 2.0 est une voiture de course qui a marqué l'histoire de la compétition automobile.
Les caractéristiques techniques de la Formule Renault 2.0
La Formule Renault 2.0 est une monoplace de course équipée d'un moteur quatre cylindres 2,0 litres pour environ 210 chevaux. Elle pèse 490 kg et atteint une vitesse maximale de 250 km/h.
La FR 2.0 est équipée d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et d'un embrayage à commande hydraulique. Elle est également dotée de pneus à technologie Slick, d'un système de freinage performant, d'un aileron arrière réglable et d'une suspension à double triangulation.
Avantages des stages en Formule Renault 2.0
Améliorer sa conduite et gagner en confiance en soi avec un stage de pilotage de Formule Renault 2.0
S’il y a bien un véhicule pour améliorer votre technique de pilotage, c’est la Formule Renault 2.0. Un stage à bord de cette voiture vous fera travailler les points suivants :
Survirage
Le survirage consiste à prendre un virage en forçant le train arrière de la voiture à glisser. Cette technique est souvent utilisée pour négocier des virages serrés à grande vitesse ou pour corriger une erreur de trajectoire. Pour provoquer le survirage, le pilote doit accélérer brusquement ou freiner fort dans un virage. Le survirage est une technique de pilotage avancée qui requiert une grande maîtrise de la voiture et une connaissance approfondie du comportement dynamique de celle-ci.
Le sous-virage
Sous-virage : situation de pilotage où la voiture ne tourne pas suffisamment dans un virage et continue tout droit malgré les efforts du pilote pour la faire tourner. Elle est souvent causée par un manque d'adhérence des pneus avant, soit en raison d'une vitesse excessive, soit en raison d'un mauvais choix de trajectoire. Pour corriger le sous-virage, le pilote doit relâcher l'accélérateur et freiner légèrement tout en tournant le volant vers l'intérieur du virage.
Le point de corde
Point de corde : technique de pilotage consistant à placer sa voiture de manière à minimiser la distance parcourue dans un virage. Le point de corde est le point situé à l'intérieur du virage où la voiture doit passer pour suivre cette trajectoire idéale. Une fois celui-ci identifié, le pilote doit ensuite trouver le point de corde en se plaçant à l'extérieur du virage, puis en tournant le volant vers l'intérieur du virage pour suivre la trajectoire idéale. Une fois le point de corde atteint, le pilote peut ensuite accélérer pour sortir du virage à grande vitesse.
Le freinage dégressif
Freinage dégressif : technique de pilotage utilisée en monoplace pour ralentir le véhicule avant une courbe, en minimisant le risque de blocage des roues tout en conservant le maximum de vitesse possible. Le principe est de freiner fort au début du freinage puis de relâcher progressivement la pression sur la pédale de frein jusqu'au point d'entrée de la courbe.
La FR 2.0, une monoplace qui a servi de tremplin à de nombreux sportifs
Son histoire parle pour elle, les stages en FR 2.0 sont d’incroyables tremplins pour les pilotes aspirant à devenir professionnels et se diriger vers la F1.
De nombreux pilotes de Formule 1, qu'ils soient français ou étrangers, ont commencé leur carrière en Formule Renault, tels que :
-
Alain Prost ;
-
Jacques Laffite ;
-
Olivier Panis ;
-
Romain Grosjean;
Actuellement, les deux pilotes Alpine, Esteban Ocon qui a obtenu un beau podium à Monaco le mois dernier ainsi que Pierre Gasly sont également passés par l'Eurocup Formula Renault 2.0.
Certains pilotes sont même passés directement de la Formule Renault, à la Formule 1, comme Kimi Raikkonen, Felipe Massa ou encore Scott Speed.