Les premières images de l'Alpine A110 Pikes Peak dévoilées
L'actualité sportive ne s'arrête jamais pour Alpine. Alors que le dernier Grand Prix d'Azerbaïdjan vient tout juste de se terminer, tout comme les 6H de Spa en Endurance (championnat WEC catégorie LMP2) qui a fait suite au 6H de Portimao, Alpine vient tout juste de dévoiler non pas le show-car A290 qui représentera la future R5 Alpine mais la voiture qui va participer à la célèbre course du Pikes Peak International Hill Climb qui se déroulera aux États-Unis dans quelques semaines, le 25 juin 2023 pour être précis.
Une A110 spécialement préparée pour cette course
Pour la première participation dans l'histoire de la marque, Alpine va ainsi engager une A110 spécialement préparée pour l'évènement avec les équipes de Signatech. Cette A110 se pare ainsi de splitters et de déflecteurs placés à l'extrémité du bouclier ainsi que d'un imposant aileron arrière coupé en deux afin d'augmenter l'appui aérodynamique.
Outre cet aileron arrière, l'A110 Pikes Peak intègre également un aileron de requin sur la lunette arrière, comme on a pu le voir par le passé en Formule 1 ou bien encore au Mans, et qui se prolonge jusqu'au double aileron arrière.
Esthétiquement, cette A110 Pikes Peak ne passera pas inaperçue, c'est certain, et fera l'honneur de la France avec sa couleur "bleue blanc rouge" largement mise en avant sur les flancs, tout comme le célèbre A fléché. Un design des plus réussis, qui tranche clairement avec le rose imposé par le sponsor BWT présent sur les monoplaces de Formule 1 de la marque.
Sous le capot, ou plutôt sous la lunette arrière derrière le conducteur, la puissance du moteur passe à 500 ch. bien plus que les 300 ch. de la version commerciale la plus puissante proposée. Alpine reste cependant pour le moment bien discret sur la motorisation, car outre la puissance annoncée -somme toute raisonnable pour une telle voiture- le constructeur n'en dit pas d'avantage.
Pour venir gaver d'air frais le moteur, une entrée d'air a été placée sur le capot avant. Les équipes ont également réussis, malgré ces ajouts, a alléger l'A110 avec lez gain de quelques kilos, un élément clé dans la quête de la performance, puisqu'elle affiche désormais une masse de 950 kg.
Un premier tout de piste la semaine dernière avec pour ambition de décrocher de nouveaux records
Avant d'arriver aux USA, l'A110 Pikes Peak a réalisé la semaine dernière ses premiers tours de roues en France à Lurcy-Levis. D'autres essais sont prévus la semaine prochaine, avec au volant, celui qui a été choisi pour piloter cette Alpine en la personne de Raphaël Astier. Vainqueur de la Coupe FIA R-GT 2022 au volant d'une autre Alpine, l'A110 Rally et déjà auteur de 4 départs dans la célèbre course de côte, il aura à coeur de mener cette Alpine au somment.
Avant cela, l'équipe va devoir se préparer. Deux séances d'essais sont ainsi prévues en France avant de traverser l'atlantique. La première séance d'essais se déroulera dans la Drôme avant d'aller ensuite à Val Thorens. L'objectif sera bien sur de prendre en main la voiture, de tester sa fiabilité et de comprendre le comportement de la voiture.
A noter également pour les passionnés de la marque, le festival Alpine qui se déroulera à partir du 18 mai.