Accueil >  Sport  >  Modèles de compétition  > 

Renault Mégane RS TC4, la nouvelle pistarde pure et dure

Présentée lors des RS Days le weekend du 3 et 4 octobre au circuit Paul Ricard du Castellet, la Mégane RS TC4 débarque comme une bête de circuit avec ses 360 ch. Regardons de plus près les caractéristiques de cette pistarde pure et dure.
Par le 09/10/2020

La Mégane fête cette année ses 25 ans et pour le coup, Renault présente une version très sportive, mais réservée à quelques rares clients. En partenariat avec l’écurie suisse Vukovic Motorsport, engagée dans la compétition WTCR, Renault a dévoilé, lors des RS Days le week-end du 3 et 4 octobre dernier, une version extrême de la Mégane RS, la Mégane RS TC4.

Cette version gonflée à bloc est réservée à un usage unique sur circuit, d’où le sigle TC4 qui annonce que ce modèle est spécialement adapté pour les track days. La Mégane RS TC4 n’est donc pas homologuée pour la route. En revanche, sa ligne agressive et ses caractéristiques ne font aucun doute sur le fait qu’elle est une véritable pistarde pure et dure.

Les caractéristiques de la RS TC4

Dans la gamme de Renault Mégane RS, on retrouve la version de base, la Mégane RS et son moteur de 280 ch, puis la variante RS Trophy poussée à 300 ch ainsi que sa version extrême, la Trophy R équipée de son châssis ultra allégé. Désormais, il faudra compter sur la nouvelle Mégane RS TC4, la version la plus endiablée de la gamme avec ses 360 ch mais dont l'usage est plus spécifique.

Elle embarque le même quatre cylindres 1.8 turbo associé à une boîte  double embrayage revue pour une utilisation sur circuit. Nettement plus performante, la RS TC4 dispose cependant d’un plus gros turbocompresseur qui lui permet notamment d’atteindre les 360 ch.

Esthétiquement, la Renault Mégane RS TC4 attire le regard par ses courbes et sa ligne agressive. Son capot percé permet d’optimiser le refroidissement du moteur, ses ailes élargies et son large aileron arrière montre qu’elle est taillée pour la piste. Elle propose des jantes OZ Racing de 18 pouces avec finition or.

Même si elle n’a pas encore fait ses preuves sur circuit, les caractéristiques de cette nouvelle Renault Mégane RS TC4 montrent qu’il faut s’attendre à des performances très intéressantes. Ce modèle ne demande qu’à repousser ses limites.

Un modèle prévu à seulement 30 exemplaires

Cette sportive radicale ne pourra faire que seulement 30 heureux. Ce modèle, taillé pour la piste, rend sa conduite sur route inappropriée, la Mégane RS TC4 sera donc dédiée uniquement aux track days et au plaisir de quelques pilotes amateurs en recherche de sensations fortes. 

En plus de cela, il faudra se donner les moyens d'acquérir ce modèle puisque le prix de cette RS TC4 est fixé à 50 000€, mais inclut seulement la préparation. Le coût du modèle de base est donc à rajouter.

En parallèle de cette version TC4 de la Mégane, Renault a annoncé la titularisation d’un nouveau pilote en WTCR. Il s’agit du pilote français Aurélien Comte, qui prend la place de Jack Young, après deux épreuves plutôt décevante au Nürburgring.

Pour ce qui est de la compétition, Renault Sport cherche constamment à se développer et à améliorer ses performances comme on peut le voir avec cette nouvelle Mégane RS TC4 ou encore en Formule 1 avec de très bons résultats dernièrement.

Actualité Modèles de compétition


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



Alpine signe un double podium lors de la mythique course de Pikes Peak



Stage de pilotage en Formule Renault 2.0 : avantages et inconvénients



Alpine présente son A110 Pikes Peak pour la course de côte américaine



Lewis Hamilton abasourdi par les monoplaces Red Bull



L'A110 GT4 d'Alpine au Pikes Peak en juin



Grand Prix de France Historique : un 4e rendez-vous riche en émotions



Alpine en WRC si… passage en tout électrique il y a !



Renault officialise sa participation au E-Trophée Andros





Voir la version complète (non AMP)