Alpine A110 Rally
Il était temps pour Alpine. Car par le passé, la marque s’est surtout fait connaître pour ses succès glanés en rallye, avec notamment le championnat du monde en 1973, que la marque avait remporté après l’avoir largement dominé grâce à la légendaire berlinette A110. Un succès souvent fêté par Renault depuis quelques années afin de faire parler de la marque.
Alpine propose donc désormais des modèles pour la compétition, mais destinés aux pilotes automobiles. Il ne s'agit pas là d'un engagement de la marque dans un quelconque compétition automobile (autre que la LMP2 dans laquelle Alpine est déjà engagée).
Pour mettre au point son modèle de compétition, Alpine a de nouveau fait appel à Signatech, son partenaire depuis quelques années dans le cadre du programme sportif de la marque, et notamment en endurance, dans le championnat du monde WEC.
“Ce retour en rallye est très attendu tant Alpine a marqué l’histoire de la discipline en devenant le premier constructeur sacré Champion du Monde en 1973. Pour nous assurer du succès de cette nouvelle aventure, nous avons confié l’étude, le développement, la production et la commercialisation de l’Alpine A110 Rally à Signatech, notre partenaire dans notre engagement en Championnat du Monde FIA WEC et autour des activités Cup et GT4. L’Alpine A110 Rally s’annonce comme une très belle voiture à piloter et à l’efficacité redoutable.” Régis Fricotté, Directeur commercial et compétition d’Alpine
L’Alpine GT4 comme base de travail
Techniquement, l’A110 Rally reste une 2 roues motrices. Elle conserve le châssis en aluminium de la A110 version GT4, lui même dérivé de celui des modèles A110 S de série.
Pour faire face aux contraintes spécifiques ainsi qu’au règlement de la compétition, cette Alpine fait l'objet de certaines modifications. Ainsi, les suspensions sont désormais à 3 voies et à butée hydraulique, un nouveau dispositif de freinage d'origine Brembo fait qon apparition ainsi que différents éléments de sécurité spécifique tels que l’arceau de sécurité intégral spécialement homologué par la FIA, ou encore des sièges baquet Sabelt disposant d’un harnais à 6 points.
La boite de vitesse automatique à double embrayage EDC qui équipe la série a bien sur été remplacée par une transmission séquentielle à 6 rapports, et un différentiel à glissement limité (DGL). Le moteur 1.8 Turbo M5Pt est conservé, mais, comme sur la Mégane 4 R.S Trophy-R, il développe ici plus de 300 ch. avec une cartographie adaptée à la compétition.
Alpine a annoncé travailler actuellement sur une homologation FIA R-GT afin de commencer la commercialisation de son modèle et d’effectuer les premières livraisons début 2020 pour officier dans les divers championnats cette même année.
Caractéristiques techniques de l'Alpine A110 Rally
- Moteur 1,8l turbo ; plus de 300 ch. DIN
- Boite de vitesses séquentielle 6 rapports / différentiel à glissement limité
- Arceau de sécurité intégral homologué FIA
- Sièges baquet Sabelt + harnais 6 points
- Freins Brembo
- ABS Bosch Motorsports
- Volant à commandes + affichage intégrés
- Antipatinage configurable
- Réservoir 65l homologué FIA FT3
Options & accessoires
- Acquisition de données
- Peinture bleue Alpine
Tarifs de l’Alpine A110 Rally
Les prix débuteront à partir de 150 000 € HT.
A voir également:
- Alpine, la marque son histoire
- Alpine A110 de série
- Future Alpine A110 S
- L'Alpine S de série aura 292 ch.