Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Renault confirme le retour d'Alpine en endurance

Comme prévu, Renault a annoncé le retour de la marque Alpine en endurance, et plus particulièrement aux 24H du Mans dès cette année. Renault commence donc à sérieusement communiqué autour de ce retour.
Par le 08/03/2013

Comme Planète Renault vous l'avait annoncé, cette année marquera le retour de la marque Alpine dans le Championnat ELMS (European Le Mans Series) ainsi qu’aux 24 Heures du Mans les 22 et 23 juin 2013. La dernière participation d'Alpine aux 24 Heures du Mans, dont on se souvient la victoire au classement général remonte tout de même à 1978 avec le prototype A442B !

Pour ce retour, Alpine s’est associé à l’équipe Signatech de Philippe Sinault qui engagera un prototype LM P2 Alpine, avec un châssis motorisé par un moteur Nissan de 500 ch sur les cinq épreuves du Championnat ELMS. Le coup d’envoi sera donné à Silverstone (GB) le 13 avril prochain. Les pilotes en seront Nelson Panciatici et Pierre Ragues.

La voiture sera présentée au Castellet le 24 mars 2013.

Ce retour d'Alpine sur le devant de la scène, est le résultat du travail effectué par Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations : «Le retour d’Alpine dès 2013 sur cette épreuve mythique des 24 Heures du Mans constitue le début d’une nouvelle aventure qui s’inscrit dans la durée. La profonde passion qui nous guide n’a d’égal que la frugalité de ce retour qui s’appuie sur l’engagement de nos partenaires et nos supporters que je tiens ici à saluer. Etape par étape, nous tenterons d’écrire collectivement une nouvelle page de l’histoire de cette grande marque française de voitures de sport qu’est Alpine ».

Même si pour le moment, le retour d'Alpine est surtout "marketing" puisque finalement la voiture n'aura pas grand chose à voir avec une Alpine, il faut de même saluer une stratégie claire et axée sur le long terme. Et puis, dans quelques années on peut espérer voir une véritable Alpine au Mans...
 

Actualité Endurance


WEC: Alpine termine très bien sa saison d'endurance



Alpine signe son premier podium en Endurance



Alpine obtient son premier top 5 en endurance



Alpine de retour dans les points en endurance à Sao Paulo



Alpine aux 24H du Mans: de gros espoirs partis en fumée



Les 6H de Spa-Francorchamps : les Porsche en démonstration et Alpine retrouve les points



6H d’Imola : Victoire de Toyota et les Alpine hors des points



Triplé Porsche aux 1812 KM du Qatar en endurance, Alpine fiable et dans les points



Alpine se montre fiable lors du prologue en Endurance WEC, en attendant la performance





Voir la version complète (non AMP)