Alpine a lutté jusqu'au bout pour la victoire lors des 6H de Spa

Après le Qatar où Alpine n’avait pas réussi une bonne course, et le podium déjà acquis en Italie, la troisième épreuve du calendrier 2025 d’endurance s’est terminée par un nouveau podium où Alpine a joué la victoire jusqu’au bout.
Des essais fructueux, les deux voitures en Hyperpole
Ce nouveau résultat très positif prouve que la voiture s’améliore semaine après semaine, tandis que la fiabilité est là. L’équipe a ainsi pu effectuer 165 tours fructueux lors des essais libres précédant la qualification des 6H de Spa.
Et preuve que la performance est bien là, les deux A424 ont réussi à atteindre la dernière séance qualificative, l’Hyperpole, l’équivalent de la Q3 en Formule 1. L’Alpine n°36 de Gounon, Makowiedchi et M.Schumacher a ainsi pris le 6ème temps, à 75 centièmes de la Ferrari AF Corse qui a obtenu la pôle. Quant à la n°35 du trio Chatin / Habsburg / Milesi, elle a obtenu le 9ème temps.
Alpine en lutte pour la victoire de bout en bout
Le début de course a été riche pour Alpine. L’A424 n°36 s’est rapidement rapproché de la tête de la course en dépassant la Peugeot n°94, puis la Ferrari n°73 et enfin, peu avant la première demi-heure, l’autre Ferrari n°51, se retrouvant ainsi à seulement quatre secondes de la Ferrari n°50 qui a obtenu la pôle, et creusant ainsi un écart important avec la troisième.
La sortie de la voiture de sécurité, après plus d’une heure de course, pour nettoyer la piste, a cependant tout remis à plat. Lors de son retrait, on se retrouve ainsi avec la Ferrari n°50 en tête, suivie des deux Alpine, et de la Peugeot n°93.
Après 2 h 30 de course, suite à un passage aux stands bien effectué, c’est l’Alpine n°36 qui se retrouve en tête, à la régulière, suivie des Ferrari n°50 et n°51. Malgré la sortie d’une nouvelle voiture de sécurité à la mi-course, l’Alpine n°36 restera en tête alors qu’il reste un peu plus d’un tiers de la course.
Une position qu’elle conserve alors et qu’il reste moins d’une heure trente de course. Malheureusement, l’A424 est contrainte de rentrer au stand suite à une crevaison lente, la reléguant à l’avant-dernière place de sa catégorie, ruinant sa stratégie.
Elle finira cependant la course à la troisième place à seulement cinq secondes de la première place, mais à moins d’une seconde de la seconde.
Quant à l’Alpine n°35, victime d’une pénalité, elle finira la course à la 8ème place.
Bien que troisième, signant ainsi un nouveau podium, ce résultat reste décevant pour Alpine qui, jusqu’au bout, s’est battue pour la victoire face aux Ferrari, jusque-là imbattables. De bon augure pour les 24H du Mans qui arrivent.
Au championnat, avec son doublé, Ferrari s’envole avec 136 points, suivi de Toyota (71 poins) et BMW (64 points). Alpine reste 4ème (34 points) suivi de près par Cadillac (29 points), Porsche (14 points) et Peugeot (10 points).
Prochaine épreuve, les 24H du Mans qui se dérouleront du 11 au 15 juin. Suivront ensuite les 6H de Sao Paulo mi-juillet, et les Lone Star le Mans en septembre aux États-Unis.