Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

L'Alpine A424 termine sur le podium aux 6H d'Imola

L’équipe Alpine d’endurance a réussi à obtenir son premier podium de la saison à l’occasion des 6H d’Imola grâce à Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher. De bon augure pour la suite de la saison.
Par le 23/04/2025

Le week-end dernier, alors que les regards étaient surtout tournés vers la Formule 1 avec le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2025, l’endurance avait rendez-vous en Italie, à Imola sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari. Près de deux mois après la première manche de la saison au Qatar qui n’avait pas vraiment souri à la marque au A fléché, l’équipe avait à cœur de montrer que sa voiture, qui entame sa seconde saison, pouvait être performante.

L’équipe a d’ailleurs réussi à placer ses deux voitures A424 dans la séance qualificative Hyperpole, avec le sixième temps pour la n°36 de Mick Schumacher et le 8ème pour la n°35 de Charles Milesi. Une excellente nouvelle à deux mois des 24H du Mans.

Une course sans erreurs pour l’une, mais bien plus compliquée pour l’autre

Après le départ, les deux Alpine se trouvaient aux 7ème et 8ème position. Malheureusement, la n°35 pilotée par Ferdinand Habsburg sera pénalisée pour une infraction lors de la relance la course après sa neutralisation. Sur un circuit où les dépassements sont compliqués et sur une course de seulement 6H, ce type de pénalité a un impact fort sur les chances d’obtenir un bon classement.

Pour la n°36, tout s’est joué sur la fin de la course. N’ayant commis aucune erreur durant la majorité de la course, l’équipe décide de procéder à son dernier relais à 35 minutes de la fin de l’épreuve.

À la sortie des stands, l’Alpine n°36 était alors en 10ème position, mais c’était sans compter sur les arrêts programmés des concurrents devant elle, permettant ainsi à la voiture n°36 d’obtenir un second podium, le premier cette saison, juste derrière la Ferrari N° 51 (AF Corse) de James Calado, Antonio Giovinazzi et Alessandro Pier Guidi et la BMW n°15 (M Team WRT) du trio Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Kevin Magnussen, mais devant des marques comme Toyota, Porsche, Peugeot et Cadillac.

Du côté de l’Alpine n°35, entre les pénalités, quelques erreurs, et les différents problèmes en piste, elle se classera à la 13ème place. Un classement forcément décevant au regard du podium obtenu par la n°36, et pas sa position au départ de la course.

Alpine près du podium au championnat

Avec quinze points en partant d’Imola, ses premiers de la saison, Alpine se hisse à la 4ème place du championnat dans la catégorie reine Hypercar. Ferrari domine d’ailleurs le classement avec 92 points, devant BMW (63 points) et Toyota (53 points). L’écart entre Alpine et Toyota reste malgré tout conséquent

Prochaine épreuve à Spa-Francorchamps les 8 et 10 mai, avant d’aller dans deux mois au Mans pour la plus mythique des épreuves, sur le célèbre circuit Bugatti, juste après la présentation officielle de la future Alpine A390.
 

Actualité Endurance


WEC 2025 : Alpine en difficulté aux 1812 km du Qatar, 13e et 14e places



WEC: Alpine termine très bien sa saison d'endurance



Alpine signe son premier podium en Endurance



Alpine obtient son premier top 5 en endurance



Alpine de retour dans les points en endurance à Sao Paulo



Alpine aux 24H du Mans: de gros espoirs partis en fumée



Les 6H de Spa-Francorchamps : les Porsche en démonstration et Alpine retrouve les points



6H d’Imola : Victoire de Toyota et les Alpine hors des points



Triplé Porsche aux 1812 KM du Qatar en endurance, Alpine fiable et dans les points



En direct du forum...

[Autre] filtre habitacle Renault express van 10/2021
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Captur II] Renault capture en import/export
[Tous Modèles] Retour sur l’histoire de renault
[Renault 5] Nouvelle renault r5


Voir la version complète (non AMP)