Alpine aux pieds du podium aux 8H de Bahreïn
Outre son double podium en Formule 1 au Grand Prix du Brésil, une semaine après le retour dans le top 10 au Mexique, le week-end dernier était également marqué par la fin de saison en WEC avec les 8 Heures de Bahreïn. Une saison bien plus courte qu’en F1 puisque le calendrier ne comptait que 8 courses contre 24 interminables Grands Prix.
Pour Alpine, les qualifications ne se sont pas passées comme prévu avec seulement les 14ème et 17ème temps, très loin des performances obtenues jusque-là, puisque sur les dernières épreuves où Alpine avait réussi à placer au moins une voiture en Hyperpole.
Malgré un départ animé, les deux Alpine parviendront à s’élancer sans embûches pour se lancer dans une vraie course d’endurance, et remonter petit à petit dans le classement. Mais en réalité, comme en Formule 1, c’est surtout la double intervention de la voiture de sécurité qui va rebattre les cartes. Placées aux 8ème et 12ème place avant la seconde relance de la course, les deux Alpine vont poursuivre leur retour aux avants postes.
Malheureusement, après un contact avec une Ferrari, l’Alpine n°36 se verra imposer une pénalité et sera contrainte de perdre du temps au stand pour faire les réparations nécessaires.
En revanche, l’Alpine A424 n°35 de Paul Loup Chatin va prendre l’avantage sur la Porsche n°38 ainsi que la BMW n°15, permettant ainsi de se placer en 5ème position en fin de course. Concernant l’Alpine n°36 pénalisée pour son contact avec la Ferrari n°50, elle terminera à la 10ème position.
Pour autant, après une pénalité (à cause d’une infraction sur les pneumatiques) infligée à la Ferrari n°51, longtemps leader, puis seconde de l’épreuve, les deux Alpine vont glaner une place, terminant ainsi aux 4ème et 9ème places.
Alpine termine le championnat aux pieds du podium
Après un début de saison plutôt décevant et laborieux, l’A424 a réussi à bien progresser tout au long de sa première saison. Même si le double abandon dans l’épreuve phare des 24H du Mans fait un peu tache, l’équipe a tout de même réussi à terminer le championnat à la 4ème place avec 70 points, grâce notamment au beau podium obtenu lors des 6H de Fuji, la 5ème place à Austin et donc cette 4ème place.
Pour autant, l’écart avec les premiers reste très important et le “gap” qui la sépare des leaders reste important. L’équipe française s’offre malgré tout le luxe de devancer son concurrent français Peugeot qui a sauvé sa saison sur cette dernière course avec la 3ème place et 23 points obtenus en une seule course.
« L’un des faits marquants de cette saison 2024 n’est autre que le travail de nos pilotes et équipages. Les individualités se sont mis au service du projet et ont toujours travaillé avec le même objectif : faire progresser l’équipe et développer le potentiel de l’A424, le tout dans un collectif extrêmement fort. La saison a été exempte de sortie, ce qui est précieux lors d’une année d’apprentissage.” Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison avec, on l’espère, une A424 qui pourra se battre pour les victoires.
Classement championnat du monde saison 2024 WEC
- Toyota (190 points)
- Porsche (188 points)
- Ferrari (137 points)
- Alpine (70 points)
- BMW (64 points)
- Peugeot (57 points)
- Cadillac (42 points)
- Lamborghini (11 points)
- Isotta Fraschini (0 points)