Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Endurance: Alpine termine 5ème à Austin

Sur un circuit inconnu de l’équipe, Alpine a réussi une bonne performance en endurance le week-end dernier en classant ses deux voitures dans les points, et en obtenant son premier top 5.
Endurance: Alpine termine 5ème à Austin
Par le 03/09/2024

Outre le Grand Prix d’Italie qui s’est déroulé à Monza le week-end dernier et qui n’a pas vraiment souri à Alpine, la marque au A fléché était également engagée en Endurance avec son A424 sur la piste de Lone Star Le Mans à… Austin aux États-Unis dans l’état du Texas.

Et contrairement à la F1, l’équipe d’endurance est repartie d’Austin avec le sourire grâce à une double arrivée dans les points, et une belle performance de la voiture n°35.

Une excellente qualification pour Charles Milesi

Après des essais libres fructueux pendant lesquels l’équipe s’est efforcée de découvrir le circuit le plus rapidement possible, Alpine s’est attaquée à la séance de qualification. 

Seule une voiture parviendra à se classer pour l’Hyperpole, celle de Charles Milesi, en obtenant le 5ème temps. Il améliora encore en obtenant finalement le 4ème temps, signant là, le meilleur résultat de l’équipe dans ce difficile exercice.

Un début de course compliqué, mais à l’issue heureuse

L’équipe Alpine partait ainsi avec de solides espoirs dimanche. Malheureusement, lors du départ, rien ne va se passer comme prévu. Ferdinand Habsburg va subir un contact avec une Cadillac lui faisant perdre de précieuses places et sera “victime” d’une pénalité drive-through.

La seconde Alpine, celle de Matthieu Vaxiviere, va également perdre des places lors des premiers tours. Heureusement, la course étant longue, les deux Alpine vont malgré tout remonter dans le classement. Avant la dernière heure de la course, les deux Alpine pointent alors aux 7ème et 12ème places.

Arrêt au stand Alpine Lone Star Le Mans 2024
Avant son dernier arrêt, l'Alpine n°36 était 12ème

Mieux, lors de la dernière ligne droite, l’A424 n°35 de Paul-Loup Chatin /  Ferdinand Habsburg / Charles Milesi remontera jusqu’à la 5ème place et résistera jusqu’à la fin à la BMW n°20.  De son côté, l’Alpine n°36 pilotée par Mick Schumacher va remonter jusqu’à la 9ème place.

Grâce à cette 5ème place, Alpine signe son meilleur résultat de l’année, et obtient une nouvelle double arrivée dans les points. De bon augure pour la fin de la saison qui s’approche à grands pas.

En tête de la course, AF Corse Ferrari signe une nouvelle victoire grâce au trio Robert Kubica / Ye Yifei / Robert Schwartzman, devant la Toyota n°7. Le podium est complété par la seconde Ferrari AF Corse n°50 vainqueur des 24 Heures du Mans en juin dernier.

Avec ce résultat, Alpine en profite pour remonter au classement général, et se retrouve désormais à la 4ème place. Malgré, tout, l’écart avec le troisième (Ferrari) reste immense avec 91 points d’écart qui ne pourra pas être comblé.

Prochaine épreuve et avant-dernière manche dans seulement 15 jours au Japon pour les 6H de Fuji. Le championnat d’endurance terminera ensuite sa saison lors des 8H de Bahreïn le 2 novembre.

Classement Lone Star Le Mans

1. AF Corse Ferrari (n° 83)
2.Toyota Gazoo Racing (n° 7)
3.Ferrari AF Corse (n° 50)
4.Cadillac Racing (n°2)
5.Alpine Endurance Team (n° 35)
9.Alpine Endurance Team (n° 36)

Classement Championnat du Monde d’Endurance Hypercar

1. Toyota – 147 points
2. Porsche – 136 points
3. Ferrari – 128 points
4. Alpine – 37 points


Version Desktop - --12286-planeterenault-amp0-device-364208839