Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Alpine un peu trop lent au Brésil mais récolte un petit point en WEC

Le championnat du monde d’Endurance a repris le week-end dernier au Brésil, à Sao Paulo, un mois après le fiasco d’Alpine lors des 24H du Mans, malgré des promesses observées lors des essais. L'équipe a signé son retour dans les 10 premiers.
Par le 16/07/2024

Cinquième épreuve de la saison, les 6 Heures de Sao Paulo se sont déroulées le week-end dernier sur le circuit d’Interlagos, bien connu par les fans de F1. Sur un circuit qui n’avait plus accueilli les prototypes d’endurance depuis 10 ans, chaque équipe devait au préalable découvrir le tracé.

Lors des essais, les deux Alpine se montreront fiables, accumulant 1 000 km au cours des 237 tours effectués par les deux voitures, même si un turbo a tout de même été changé par sécurité. Lors des qualifications, malheureusement, contrairement aux 24H du Mans, les deux voitures vont échouer à participer à l’Hyperpole qui, comme aux Q3 en F1, permet aux meilleurs d’en découdre pour définir leur position sur la grille.

Au départ, les deux voitures vont perdre quelques places et se retrouveront aux 14ème et 15ème places après le 1er tour effectué. Malgré quelques erreurs, les deux Alpine A424 vont malgré tout recoller aux dix premiers à l’issue de la première heure.

Alpine de retour dans les points


Alpine a signé son retour dans les points à Sao Paulo au Brésil

A l’issue de quelques belles batailles, les deux Alpine se retrouvent 11ème et 13ème avant dans la dernière ligne droite de l’épreuve, à savoir dans la dernière heure de course. Les deux voitures au A fléché vont se battre jusqu’à la toute fin de course pour obtenir le point de la 10ème place. Ce sera au final la n°36, celle de l’allemand Mick Schumacher, qui y parviendra, la n°35 terminant au final 12ème. La voiture n° 36 marque ainsi ses premiers points de la saison.

“ Nous nous devions d’envoyer un signal et d’initier une nouvelle dynamique positive après les 24 Heures du Mans. Nous y sommes parvenus en terminant la course avec nos deux voitures même si nous ne finissons que dixièmes et douzièmes à l’issue de six heures de bagarre intense. Il nous a manqué quelques connaissances sur les pneumatiques dans ces conditions aux températures très changeantes, mais nous repartons d’Interlagos avec énormément d’informations utiles dans ce domaine, qui est celui où nous devons progresser le plus. “ Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team

Si l’équipe s’est cette fois montrée fiable contrairement aux 24H du Mans où Alpine avait connu un double abandon sur panne mécanique, en revanche, les deux voitures sont restées clairement en retrait comparé aux meilleures comme Porsche ou Toyota. C’est d’ailleurs Toyota avec la voiture n°8 qui a remporté l'épreuve, devant les deux Porsche n°6 et n° 5.

Alpine, 5ème au classement général WEC 2024

Au classement général, les écarts sont importants entre les trois leaders que sont Porsche (126 points), Toyota (122 points) et Ferrari (109) qui se tiennent dans un mouchoir de poche et Alpine, cinquième, avec seulement 25 points au compteur.

Prochaine épreuve à Austin aux USA, le 1er septembre prochain. L’épreuve sera suivie des 6H de Fuji au Japon quinze jours plus tard pour finir la saison lors des 8H de Bahreïn le 2 novembre 2024.

Actualité Endurance


WEC: Alpine termine très bien sa saison d'endurance



Alpine signe son premier podium en Endurance



Alpine obtient son premier top 5 en endurance



Alpine aux 24H du Mans: de gros espoirs partis en fumée



Les 6H de Spa-Francorchamps : les Porsche en démonstration et Alpine retrouve les points



6H d’Imola : Victoire de Toyota et les Alpine hors des points



Triplé Porsche aux 1812 KM du Qatar en endurance, Alpine fiable et dans les points



Alpine se montre fiable lors du prologue en Endurance WEC, en attendant la performance



L'Alpine A424 des 24H du Mans officiellement présentée





Voir la version complète (non AMP)