La nouvelle Alpine A424 des 24H du Mans présentée
La saison 2024 marque pour Alpine une étape importante de son histoire moderne. Car si la marque est déjà présente dans la catégorie reine du sport automobile, à savoir la Formule 1 depuis la reprise des activités de Renault, son engagement en WEC se limitait à la catégorie LMP2, moins prestigieuse que la catégorie de ce que l’on appelle les Hypercars.
Mais pour 2024, Alpine a annoncé il y a déjà de nombreux mois, que la marque allait s’engager dans la catégorie reine pour venir se battre avec les constructeurs les plus prestigieux comme Cadillac, Toyota, BMW, Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Peugeot ou encore Porsche.
Par le passé la concurrence était plutôt très limitée. On se souvient notamment de la domination d’Audi ou Toyota, faute d’une autre équipe d’usine comme on dit. Cette année, le défi sera relevé avec un plateau d’une richesse incroyable grâce à un nouveau règlement, qui explique notamment la présence d’Alpine dans la catégorie reine.
Ce retour d’Alpine dans les 24H du Mans sera marqué d’une certaine nostalgie pour les plus anciens, puisque la marque créée par Jean Rédélé avait remporté les 24H du Mans en 1978 grâce à Didier Pironi et Jean Pierre Jaussaud au volant de leur A442 à moteur turbo.
Déjà présentée sous la forme d’un prototype, l’A424 quasi-définitive a donc été dévoilée mercredi aux côtés de la nouvelle monoplace Alpine A524 de Formule 1. Le châssis est créé en collaboration avec Oreca, tandis que le moteur V6 de 3,4 litres est produit par les équipes de Renault à Viry-Chatillon.
Avec sa robe bleue agrémentée de blanc et de rouge à l’arrière sur les flancs, son aileron de requin et sa ligne lumineuse cette A424, qui a pris certaines lignes esthétique du prototype AlpenGlow, est visuellement très réussie. L’arrière n’est pas en reste avec ces feux en forme de A qui rappellent le logo de la marque. Un design qui sera d’ailleurs repris sur les futures Alpine de série, comme l’a confirmé la marque dans le communiqué de presse. Ce ne sera pas pour 2024 qui sera une année de transition puisque la marque se limitera à présenter la petite A290 une sportive électrique dérivée de la future R5, ni pour 2025 mais pour les années suivantes, et notamment la future A110 ainsi que les différents SUV prévus.
Deux équipages engagés
Pour sa première année, Alpine arrive avec deux équipages. Au volant de la #35, on retrouve deux pilotes bien connus chez Alpine avec Paul-Loup Chatin et Charles Milesi qui sont accompagnés par un petit nouveau dans l’équipe, Ferdinand Habsburg. La #36 sera pilotée par le vétéran de l’équipe et pilote le plus titré d’Alpine, Nicolas Lapierre, ainsi que Matthieu Vaxiviere et Mick Schumacher qui après ne pas avoir retrouvé de volant en Formule 1 a trouvé refuge chez Mercedes F1 en tant que pilote d’essai et pilote Alpine en endurance.
Calendrier Saison 2024 WEC
La A424 a déjà effectué de nombreux essais, notamment en octobre et novembre dernier. A la fin du mois aura lieu le prologue suivi de la première course au Qatar le 2 mars.
24-25 février: Prologue (Qatar)
2 mars: 1812 km du Qatar
21 avril: 6H d’Imola
11 mai: 6H de Spa-Francorchamps (Belgique)
15-16 juin: 24H du Mans (France)
14 juillet: 6H de Sao Paulo (Brésil)
1er septembre: Etats-Unis
15 septembre: 6H de Fuji
2 novembre: 8H de Bahreïn
Fiche Technique Alpine A424
Châssis
Structure: coque carbone et nid d’abeille
Carrosserie: carbone
Suspensions: double triangles à poussants
Longueur: 5,088 m
Largeur: 1,992 m
Hauteur: 1,055 m
Empattement: 3,148 m
Poids: 1,030 kg
Moteur
Type: V6 à 95°, turbocompressé
Cylindrée: 3,4 l
Puissance max: 675 ch. (500 kW)
Régime maxi: 9 000 tr/min
Système hybride: Bosh
Gestion électronique: Magnetti Marelli
Transmission
Marque: Xtrac
Rapports: 7 + marche arrière