Deux Duster sur le Dakar 2014
Déjà l'année dernière, un Duster non-officiel avait terminé cette épreuve dans le top 30. Cette année, Renault remet ça, même si en réalité, cet engagement est le seul fait de Renault Argentina et de sa filiale sport, Renault Sport Argentina, pays dans lequel le Duster est vendu sous la marque Renault.
En France et en Europe, la communication du constructeur Renault, tout comme de Dacia, sera donc inexistante.
Un moteur V6 Nissan de 330 ch.
Bien qu'appelé Duster, ce modèle sera malgré tout relativement loin d'un Duster normal tel que Renault le propose en Afrique du Sud ou en Amérique du Sud.
Sans surprise, il ne sera pas équipé d'un « simple » Tce 125 ou dCi 90, mais bien d'un vrai gros moteur, le même -à quelques différences près- que pour le Trophée Andros, en l’occurrence, le V6 de 3,5l de cylindrée d'origine Nissan. Ainsi doté, le Duster disposera d'une puissance de 330 ch pour 450 Nm de couple.
Les deux Duster seront confiés à Emiliano Spataro et Benjamín Lozada pour le premier équipage et à Francisco José García et Javier Mauricio Malano pour le second.
Des ambitions très mesurées
Renault Argentina n'a pas pour ambition de gagner l'épreuve vu les moyens limités dont ils disposent, mais ils espèrent malgré tout figurer dans le top 15 du classement général.
La première épreuve se déroulera dans quelques jours, le 5 janvier 2014.