Accueil >  Modèles et marques  >  Concepts et Show-cars  > 

L'Emblème, le nouveau démo car de Renault présenté à Paris

Voici le dernier concept-car en date de Renault qui se veut comme un emblème d'une nouvelle ère stylistique, mais aussi technologique avec l'utilisation d'une pile à combustible alliée à une batterie classique.
L'Emblème, le nouveau démo car de Renault présenté à Paris
Par le 04/10/2024

Après avoir déjà dévoilé l’Estafette Concept à l’occasion du Salon d'Hanovre le mois dernier, ainsi que la belle R17 Restomod il y a quelques semaines, Renault a publié aujourd’hui les premières informations et images d’un superbe concept-car fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible, l’Emblème.

Diminuer de 90% les émissions de CO2 pendant tout le cycle de vie

Ce nouveau concept, plutôt proche d’un véhicule de série, est d’ailleurs annoncé non pas comme un concept, mais comme un “démo car”, c'est-à-dire un véhicule de démonstration. L’objectif premier de ce concept, pardon, “démo car”, est de produire une voiture qui nécessite 90% de CO2 en moins, pendant tout son cycle de vie, de la naissance à la tombe.

Renault indique ainsi qu’au cours de sa vie, ce modèle ne rejette que 5 tonnes de CO2 contre près de 50 pour un Captur essence.

Renault Embleme 2024

L’Emblème dispose d’un moteur électrique de 220 ch. (une puissance identique à celle de la Mégane ou du Scénic), tandis que l’énergie est apportée soit par une classique batterie au Lithium de 400 kWh lui autorisant une autonomie de près de 300 km, ou par une pile à combustible PEMFC de 30 kW alimentée par un réservoir d’hydrogène de 2,8 kg. Ce dernier permet de disposer de près de 350 km d’autonomie supplémentaire. Sachant que le plein d’hydrogène se fait en 5 minutes, l’Emblème peut ainsi parcourir un Marseille-Paris dans le même temps qu’un véhicule thermique. À condition de trouver une station hydrogène, car ces dernières sont encore très rares.

Une nouvelle orientation stylistique pour Renault

Concept-car Renault Emblème 2024 - vue arrière

Outre les aspects techniques dont Renault dit assez peu de choses, laissant Ampère en dire plus d’ici la fin du mois, l’Emblème signe également la nouvelle orientation stylistique de Renault.

Outre les galbes généreux sur le capot ou les portières, l’Emblème se distingue par ailleurs par sa face avant à la fois classe est dynamique. Les ouïes d’air laissent apercevoir un losange, avec des leds sur deux côtés de ce dernier, tandis qu’une fine ligne de LED vient traverser le bouclier de part et d’autre.

Concept demo car Renault Emblème

L’arrière est de plus inédit, avec une ligne de toit fuyante telle un coupé, et une custode de coffre très petite. Autant dire que la vision arrière est probablement assez mauvaise. Pour corriger cela, on peut parier sur la présence d’une caméra de recul comme sur la Mégane, d’autant plus que les rétroviseurs extérieurs ont par ailleurs été remplacés par des caméras.

Le concept Renault Emblème sera présenté sur le stand de Renault à l’occasion du Mondial de l’Auto qui ouvrira ses portes à Paris dans quelques jours.


Version Desktop - --12343-planeterenault-amp0-device-1228170800