Accueil >  Modèles et marques  >  Concepts et Show-cars  > 

L'Estafette Concept se dévoile chez Renault

Renault a présenté ce matin un nouveau concept, qui n'est autre que le Flexvan, ce petit utilitaire 100% électrique promis par Renault, Volvo et CMA-CGM d'ici 2026, et qui a comme mission de révolutionner le monde de l'utilitaire.
Par le 16/09/2024

Flexis via Renault, la nouvelle co-entreprise créée par Renault Group, Volvo Group et l'entreprise marseillaise de transport CMA-CGM a dévoilé ce matin un inédit concept d'utilitaire, l'Estafette Concept.

Annoncé depuis fin 2023, voici donc enfin les premières images officielles de celui qui devrait être présenté d'ici 2026 dans sa version définitive. Petit utilitaire 100% électrique, hyper maniable grâce à un excellent rayon de braquage, l'Estafette Concept veut réinventer le monde de l'utilitaire. Très compact avec ses dimensions inférieures à 5 mètres, soit l'équivalent d'un Kangoo, l'Estafette Concept est en revanche très haut, avec près de 2,60 mètres de haut, ce qui lui donne cette allure tout en hauteur, mais qui permet de maximiser le volume de chargement à près de 7m3, soit autant qu'un Trafic H2.

Un utilitaire électrique basé sur les besoins de ses utilisateurs

L'Estafette Concept veut être vu comme un utilitaire pratique pour les professionnels. Tout a d'ailleurs été étudié selon les remontées du terrain. Grâce à sa taille limitée, il peut ainsi se faufiler partout en ville, et se stationner sur une place classique. En revanche, sa hauteur ne lui permet pas d'aller dans les parkings sous-terrains.

Pour faciliter l'accès à bord, Renault a abandonné les portières au profit de portes coulissantes, comme... l'Estafette en son temps. Pour plus de praticité, elles s'ouvrent d'un simple geste.

À bord, tout est fait pour faciliter la vie du conducteur.  Ce dernier peut ainsi passer à la zone de chargement simplement en se tournant vers la droite. Installé sur une estrade, il peut ainsi, sans se lever, aller dans la zone de chargement sans effort.

Bien que le concept dispose d'un petit strapontin pour dépanner, ce concept est plutôt prévu pour une seule personne, le conducteur. Et ce n'est pas pour rien, puisque la plupart des livreurs sont seuls dans leur véhicule.

Aucun information technique

Hormis le fait que cet utilitaire soit 100% électrique, Renault n'en n'a pas dit plus concernant la partie technique, que ce soit son moteur, ses batteries ou encore son autonomie.

Cette dernière sera probablement limitée, d'une part du fait du manque de place pour loger ses batteries, mais aussi du fait de son Cx probablement assez mauvais du fait de sa hauteur. On peut également parier sur une vitesse maximale limitée à 70-80 km/h.

 

 

Actualité


Future Alpine A110 (2026) : une sportive électrique de 480 ch, fidèle à l’ADN de la marque ?



Master, Trafic, Kangoo: quel bilan pour les utilitaires de Renault en 2024 ?



Renault et Stellantis à la ramasse sur les ventes électriques en Europe en 2024



La fusion entre Nissan et Honda en état de mort cérébrale ?



Volkswagen Tiguan 2024 vs Renault Austral : quel SUV redéfinit les standards ?



Voici à quoi aurait pu ressembler la future Alpine A110



Renault progresse fortement en janvier mais reste derrière Peugeot



Voici les 10 voitures les plus vendues en France en janvier



Pourquoi Renault va ouvrir grand les portes à Geely ?





Voir la version complète (non AMP)