La nouvelle Renault 4 E-Tech, star du Mondial de l’auto à Paris
Avec sa nouvelle R4, Renault continue d’enrichir sa gamme électrique déjà composée de la R5, de la Mégane, du Scénic, et dans une moindre mesure du Kangoo.
Longue de 4,14 mètres et haute de 1,57 mètre, la R4 E-Tech se positionne comme un petit SUV, en concurrence directe avec le Captur.
Un design très réussi, mais pas aussi fort que celui de la R5
Grâce à son look rétro, la nouvelle R4 a suscité un réel intérêt auprès de la presse et des spectateurs présents sur le stand Renault. Le constructeur a repris les grandes lignes de sa devancière avec une face avant typique, mais modernisée grâce à un bandeau au niveau de la calandre, qui n’est ni en plastique comme dans les années 80, ni chromé comme dans les années 70, mais formé par un large bandeau lumineux en LED qui reste éclairé en permanence. De part et d’autre de cette calandre, des feux ronds sont formés à l’aide… de LED.
Outre sa hauteur et sa forme plutôt massive, le côté SUV est renforcé par les protections plastiques qui vont du bouclier avant jusqu’à l’arrière en passant par le bas de caisse et les passages de roues sans discontinuer. De profil, la nouvelle R4 rappelle sa devancière qui disposait, dans sa version “4L” de six vitres latérales. Sauf qu’ici, à la manière des R3 et R4 de base des années 70, la dernière est factice.
Grâce à sa taille supérieure à la R5 et à un empattement et une hauteur de toit supérieure, la R4 se montre plus bien habitable que la R5. Son coffre, très carré, bénéficie également d’une hauteur de chargement très bas pour faciliter la vie de ses clients, tandis que son volume de 420 litres, dont 35 sous le plancher, en fait l’un des plus grands du segment.
Une fiche technique quasiment identique à la Renault 5, un prix bien supérieur
Techniquement, pour son nouveau modèle qui sera commercialisé début 2025, Renault s’est largement appuyé sur la R5. Le constructeur a ainsi repris sa plate-forme Ampr Small, ses packs de batteries (NMC) de 40 ou 52 kWh selon les versions, ainsi que ses moteurs de 120 et 150 ch, faisant d’ailleurs l’impasse sur le bloc le plus petit.
Enfin, du côté des prix, Luca de Meo a promis un prix de base inférieur à 30 000 €, soit 5 000 € de plus que la R5. À ce prix, il faudra cependant se contenter de la petite batterie de 40 kWh autorisant une autonomie proche des 300 km.