Accueil >  Modèles et marques  >  Electriques  > 

DS rend hommage à Citroën avec la SM Tribute 2024

La SM, voiture de luxe de Citroën il y a près de 50 ans, est incontestablement un modèle qui parle aux anciens. Forte d’une riche histoire grâce à Citroën, DS a ainsi présenté le concept SM Tribute qui rend hommage au célèbre coupé des années 70.
Par le 12/09/2024

Le neo-rétro est incontestablement à la mode. Alors que le monde de l’automobile est en pleine mutation et perte de repères, les constructeurs ne cessent d’aller piocher dans leur riche histoire pour inventer le futur.

Après Renault qui a présenté il y a quelques jours la R17 Restomod, DS a dévoilé le concept car SM Tribute au Chantilly Arts & Elégance.

Le concept SM Tribute respecte les dimensions du modèle original avec 4,94 m de long, et une hauteur de 1,34 m. En revanche, sa largeur augmente de 14 cm (1,98 m), et sa garde au sol descend à 12 cm (-3,5 cm) pour en faire un modèle de l’ère moderne et être plus impressionnant. Comme son ainée, la SM Tribute est également un coupé 3 portes qui peut accueillir 4 personnes.

Une ligne inspirée par la SM

En son temps, la SM a marqué les esprits, dans un premier temps grâce à sa ligne si particulière. Le bureau de design de DS s’est ainsi efforcé de repartir du travail effectué par le passé, tout en le modernisant. Si de face, la filiation ne saute pas immédiatement aux yeux, en revanche, vu de profil l’effet est plutôt réussi même si le passage de roue arrière reste étonnant. En revanche, contrairement à son ainée qui semblait taillée pour décoller -telle une DS conduite par le célèbre Fantomas- avec une ligne de toit fuyante sur l’arrière, la SM Tribute se retrouve bien plus (trop ?) équilibrée.

La SM a aussi marqué son époque malgré son échec commercial grâce à la noblesse de sa mécanique Maserati. Sur ce point, le concept étant limité à une étude de style, la marque ne dit rien.

Un habitacle luxueux

À l’intérieur, comme son illustre ainée, le raffinement et le luxe sont de mise. Même si DS ne dévoile que des images numériques, l’habitacle des années 70 parait avoir été une réelle source d’inspiration.

On retrouve ainsi les formes générales comme la forme ovale de l’instrumentation, tandis que la console centrale n’est plus verticale et se retrouve comme suspendue et sert de séparation entre les deux sièges, dans une forme très douce qui intègre un superbe écran translucide.

Actualité


Future Alpine A110 (2026) : une sportive électrique de 480 ch, fidèle à l’ADN de la marque ?



Master, Trafic, Kangoo: quel bilan pour les utilitaires de Renault en 2024 ?



Renault et Stellantis à la ramasse sur les ventes électriques en Europe en 2024



La fusion entre Nissan et Honda en état de mort cérébrale ?



Volkswagen Tiguan 2024 vs Renault Austral : quel SUV redéfinit les standards ?



Voici à quoi aurait pu ressembler la future Alpine A110



Renault progresse fortement en janvier mais reste derrière Peugeot



Voici les 10 voitures les plus vendues en France en janvier



Pourquoi Renault va ouvrir grand les portes à Geely ?





Voir la version complète (non AMP)