Dacia Spring 2024 : Le renouveau de la petite citadine 100% électrique
La nouvelle Dacia Spring apparaît avec un nouveau design plus robuste et affirmé avec des lignes épurées. Le petit SUV possède deux bandeaux noirs à l’avant et à l’arrière encadrés par la signature lumineuse emblématique « Y » de Dacia. Pour rester en accord avec la philosophie de Dacia “conception astucieuse et durable”, les protections latérales de bas de portes et d’autres éléments peuvent facilement être remplacés.
Le restylage du SUV est aussi marqué par des stickers avec un graphisme contemporain posés sur les boucliers avant et arrière sur la version Extrême de la Spring. La carrosserie, notamment les boucliers et les passages de roues sont entourés de protection ce qui permet au modèle de résister aux égratignures quotidiennes tout en évitant qu'elle perde son allure.
Un Intérieur plus raffiné et modernisé
Le restylage n’a pas seulement eu lieu à l'extérieur, l’intérieur a aussi été retravaillé pour offrir une qualité supérieure. La Spring possède aussi plusieurs éléments blancs situés autour du combiné d’instruments, du levier de vitesses et des bacs de porte qui offrent une ambiance de fraîcheur. La signature « Y » emblématique du constructeur roumain est mise au cœur des aérateurs centraux.
Intérieur de la Dacia Spring 2024
La planche de bord a aussi le droit à un énorme relooking, avec un nouveau design qui permet d'intégrer de nouveaux écrans. Cette nouvelle gamme est composée d’un écran 7 pouces ainsi qu’un écran central multimédia de 10 pouces en option sur la finition Expression et de série la version Extreme. Le tableau de bord numérique peut-être personnalisé à la convenance du conducteur. L’écran de 7 pouces a été créé pour privilégier la simplicité et l'intuitivité tout permettant au conducteur d'accéder aux informations essentielles. Quant à l’écran central de 10 pouces, il intègre une navigation connectée pendant 8 ans selon les pays, les conditions de circulation en temps réel ainsi qu’une carte européenne mise régulièrement à jour grâce à Here!
Le SUV est aussi doté d’un nouveau volant avec un accès simplifié aux commandes, tel que le système multimédia de série sur les versions Essential et Expression, avec un affichage des informations média et des appels sur le tableau de bord numérique. Ce dernier intègre aussi deux haut-parleurs, une connexion Bluetooth, ainsi que la réplication sans fil ou par USB.
Volant de la Dacia Spring 2024
En plus d’un nouvel habitacle connecté, la Dacia Spring bénéficie de plusieurs aides à la conduite pour répondre aux normes européennes de sécurité. Le modèle possède, le freinage automatique d’urgence urbain et péri-urbain avec détection véhicules, piétons, cyclistes et motos, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, l’aide au parking arrière, le signal d'arrêt d’urgence, l’alerte de changement de voie… Le conducteur peut retrouver ces aides grâce au bouton “My Safety” permettant un accès rapide à la configuration d’aides à la conduite de son choix.
Un SUV léger avec une grande autonomie
La Spring est l’une des rares voitures électriques à peser moins d’une tonne. En effet, le modèle pèse 984 kg en version supérieure Extrême. Le modèle peut parcourir 225 km quelque soit la version (désormais seul le moteur de 65 ch. est proposé en France), une autonomie suffisante pour les clients du constructeur roumain qui parcourent en moyenne 37 km par jour, permettant de recharger leur voiture en une nuit. une fois par semaine.
Pour cela, le SUV est équipé d’un chargeur de 7 kW en courant alternatif qui permet une charge de 20 à 100% en moins de 11 h sur une simple prise à domicile. Le modèle peut aussi atteindre le même chargement en 4h sur une wall box 7 kW. En option, les acheteurs de la Dacia Spring peuvent bénéficier d’un chargeur en courant continu de 30 kW pour une charge rapide de 20% à 80% en 45 minutes.
Chargement de la Dacia Spring 2024
Dacia Spring, le SUV 100 % électrique à un prix abordable
Le SUV est actuellement disponible en France avec un prix de départ de 18 900 € ce qui en fait du modèle du constructeur roumain la voiture 100% électrique la plus abordable du marché, de quoi ravir les personnes qui ont un petit budget pour l’achat d’un véhicule. En revanche, elle n’a pas droit au bonus écologique de 4 000 € étant donné sa production localisée en Chine.