Accueil >  Modèles et marques  >  Electriques  > 

Abarth Célèbre ses 75 Ans avec une Nouvelle Voiture de Sport Collector

Abarth, célèbre son 75ème anniversaire en dévoilant : l'Abarth Classiche 1300 OT. Il s'inspire directement de la Fiat-Abarth OT 1300 de 1965, une voiture qui a accumulé de nombreuses victoires aux Grands Prix du Nürburgring et d'Hockenheim.
Par le 18/04/2024

Stellantis Heritage, la division chargée de la préservation du patrimoine de la marque, ne dévoile pour le moment qu'un modèle réduit à l'échelle 1:3 et des rendus 3D de cette nouvelle voiture. Celle-ci reposera sur la base de l'Alfa Romeo 4C, habillée d'une carrosserie spécifique en fibre de carbone par les ateliers Abarth.

Une production limitée à 5 exemplaires

Cette nouvelle création s'inscrit dans le cadre du programme "Reloaded by Creators", qui vise à "donner aux passionnés la possibilité de posséder une réinterprétation contemporaine de l'une des voitures les plus emblématiques des années 1960". Stellantis Heritage a d'ores et déjà ouvert les commandes pour ce nouvel objet de collection, dont la production sera limitée à seulement 5 unités.

Bien que le prix de cette Abarth Classiche 1300 OT ne soit pas encore connu, il s'agit d'un investissement sûr pour les collectionneurs. En effet, le modèle ne peut cacher ses gènes de 4C, mais l'habillage classique et la livrée de course rétro en font une véritable pièce de collection.

Des détails emblématiques

Certains détails de la nouvelle Abarth rappellent le modèle des années 60, comme la prise d'air en périscope ou encore la lunette arrière à lamelles. La grille d'extraction s'étalant sur toute la largeur de la proue et perforée du lettrage "ABARTH" est également un élément immanquable. 

Des performances dignes d'une sportive

Sous le capot, on retrouve le quatre cylindres 1,7 l turbo de 240 ch de l'Alfa Romeo 4C. Cette cavalerie doit permettre à l'Abarth Classiche 1300 OT d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et d'atteindre près de 260 km/h en vitesse de pointe.

Logée dans une caisse aussi rigide et légère, cette motorisation devrait assurer un comportement dynamique sans compromis et garantir des sensations fortes, à l'image de la Fiat-Abarth OT 1300 des années 60 qui a fait la renommée de la marque.

Un modèle collector très attendu

Abarth nous avait déjà gratifiés d'une interprétation libre sur base de l'Alfa Romeo 4C avec l'Abarth 1000 SP en 2021. Avec cette nouvelle Abarth Classiche 1300 OT, le préparateur devenu constructeur réitère l'opération dans le cadre de son 75e anniversaire.

Avant même d'être présentée, cette voiture est déjà un véritable collector, puisque seulement 5 exemplaires seront produits. Les passionnés d'Abarth et de voitures de course des années 60 auront donc l'opportunité de s'offrir une pièce unique, alliant design classique et performances modernes. Sinon, les passionnés d'électrique et d'Arbath pourront se rabattre sur la Fiat Abarth 600e, présenté dernièrement. Un investissement sûr pour les collectionneurs avertis.

Actualité


Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en novembre en France



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Voici les 10 voitures les plus vendues en France le mois dernier



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Que penser du Velobecane aux couleurs de la Renault 4 E-Tech ?



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine





Voir la version complète (non AMP)