La Renault 5 Turbo 3E avec 540 ch. sur les roues arrières

Qui aurait pu croire une seule seconde que le concept R5 Turbo 3E aurait une seule chance d’être commercialisée un jour ? Personne, et pourtant, Renault l’a fait. Encore mieux, le constructeur est allé encore plus loin en faisant un monstre de puissance, jugez plutôt : 540 ch. grâce à deux moteurs de 200 kW chacun (positionné sur les roues arrière), et un couple de 4 800 Nm. Avouez que cela décoiffe.
Pure propulsion, la R5 T3E embarquera une batterie de 70 kW positionnée sous le plancher, qui devrait lui permettre d’atteindre une autonomie de 400 km (l’homologation WLTP est cependant en cours), équivalente à la R5 de grande série. La partie électronique sera également positionnée à l’arrière, entre les deux moteurs. Contrairement à la R5 “normale”, cette version disposera d’une architecture en 800 V, permettant une recharge en DC en 350 kW.
Quinze minutes seront ainsi suffisantes pour passer de 15 à 80% de charge, à condition bien sûr que le chargeur permette une telle puissance. Un chargeur AC en 11 kW compatible avec le V2G et le V2L sera aussi de la partie. Plusieurs modes de conduite seront disponibles, avec notamment un mode “drift” pour ceux qui aiment faire fumer la gomme.
Le 0 à 100 km/h réalisé en seulement 3,5 secondes
Côté performance, Renault annonce des chiffres dignes des plus grandes sportives avec un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 3,5 secondes : c’est mieux qu’une Alpine A110 R.
Pour ce faire, Renault a fait un appel massif au carbone qui lui permet d’afficher un poids proche des 1 450 kg, pour un rapport poids/puissance de 2,7 kg / ch.
Au-delà de son look exubérant, et de dimensions plus imposantes que la version de grande série (4,08 m de long, 2,03 m de large et 1,38 m de haut), cette R5 garde malgré tout les pieds sur terre.
L’intérieur sera hérité de la version de série, puisqu’elle reprendra son tableau de bord et donc ses équipements. Renault va cependant retirer la banquette arrière pour en faire une stricte deux places, tandis que les sièges seront remplacés par de vrais baquets à harnais, peu pratiques au quotidien, mais tellement plus dans l’esprit des supercars. L’Alcantara et le carbone seront ainsi largement présents à l’intérieur (notamment le volant et la planche de bord pour l’Alcantara, ce tissu composé de cuir artificiel). Enfin, un frein à main vertical, comme en rallye, trônera au milieu de cet habitacle.
Seulement 1980 exemplaires
Les commandes seront prochainement ouvertes, bien que les prix ne soient pas encore annoncés. Pour la livraison, il faudra cependant attendre de longs mois, puisque Renault annonce… 2027, pas avant. La production sera également limitée à 1 980 exemplaires répartis entre l’Europe, le Japon, le Moyen-Orient et l’Australie. Un chiffre qui fait référence à l’année de commercialisation de la première R5 Turbo. Gageons cependant que si le succès est là, le constructeur pourra très bien proposer d’autres versions ou séries spéciales.