La Gendarmerie Nationale reçoit 800 Renault Grand Scénic
Après l’Alpine A110, c’est un autre modèle du Groupe Renault qui rejoint les rangs de la Gendarmerie Nationale, le Grand Scénic. Comme pour la berlinette de la BRI, ce dernier est préparé du côté de Lens, dans l’entreprise Durisotti.
Malgré l’arrêt de sa production dans sa version courte et la fin de l’ère des monospaces avant l'arrivée d'un SUV 100% électrique représenté par le concept Scénic Vision dévoilé début 2022, le Renault Scénic fait le forcing pour continuer à servir sur les routes. Si ce ne sont pas les particuliers qui sont attirés par ce modèle, c’est bien la Gendarmerie Nationale qui bénéficie désormais de 800 Renault Grand Scénic. Le monospace au losange vient compléter une flotte de véhicules où l’on retrouve le Peugeot 5008 et, plus récemment, la berlinette Alpine A110 (qui va bientôt se décliner dans une version plus radicale que jamais). Pour rappel, avant l’été, la marque au losange a présenté l’avenir de son monospace par le biais d’un concept baptisé Scénic Vision.
Moderniser la flotte de véhicules de la Gendarmerie Nationale
L’arrivée de ces Renault Grand Scénic intervient dans le programme de renouvellement des véhicules de la Gendarmerie Nationale, débuté à la fin de l’année 2020. Si l’Alpine A110 a été choisie pour remplacer la Seat Leon Cupra au sein des équipes de la Brigade Rapide d’Intervention, ce Scénic a pour but de remplacer d’anciens modèles à fort kilométrage, parfois très âgés et avec une motorisation diesel de la Gendarmerie. Sous le capot, c’est le 4 cylindres 1.3 TCe de 160 ch qui va servir, associé à une boîte automatique EDC.
Avec un budget de renouvellement du parc auto des forces de l’ordre de 400 millions d’euros, ces derniers ont pu renouveler près d’un quart de la flotte totale de véhicules, accueillant ainsi plus de 1200 Peugeot 5008, pour la Police nationale, en 2021.
Préparé et signé Durisotti
Comme pour l’Alpine A110, ce Renault Grand Scénic passe par l’étape « personnalisation » avant de rejoindre officiellement les rangs de la Gendarmerie. En effet, le monospace doit s’équiper de différents dispositifs. Pour cela, c’est l’entreprise Durisotti, basée à Salaumines près de Lens, qui se charge d’intégrer les sérigraphies, les bandes rouges et jaunes à l’avant du véhicule mais aussi les gyrophares sur le toit ainsi que le vitrage renforcé, pour les interventions. Le véhicule comporte 5 places pour préserver le volume de coffre important afin d’y déposer le matériel nécessaire aux interventions.
À l’intérieur aussi il y a quelques modifications à effectuer pour ajouter les équipements électroniques sur la planche de bord du véhicule. Ces quelques 800 Renault Grand Scénic sont en cours de livraison et devraient arriver prochainement dans les mains de la Gendarmerie Nationale.