Accueil >  Thématiques  >  Voiture électrique  > 

L’électrique pourrait ramener les monospaces sur le devant de la scène

L’électrique se concentre actuellement presque sur les SUV, toutefois, de nombreuses marques ont un regain d’intérêt pour les monospaces et les minivans. C’est le cas de Volvo, Nissan, Toyota et Alfa Romeo.
Par le 20/10/2023

À une époque, les monospaces étaient prisés. Nombreuses étaient les familles à acquérir ce genre de véhicules. Sa principale qualité : la place que les modèles proposent dans leur habitacle. Aujourd’hui ils ne sont presque plus voir plus du tout sur les différents catalogues des marques automobiles, remplacés petit à petit par les SUV qui plaisent de plus en plus. Des voitures pas forcément plus pratiques mais au design plus attrayant. À titre d’exemple, le Renault Scénic s’est transformé en crossover à l’occasion de son passage à la motorisation électrique, parfois chère.

Un retour des monospaces sur le marché ?

Alors que le marché automobile observe en ce moment la quintessence des SUV, ces derniers jours, ce sont les monospaces qui font parler d’eux. Nissan par exemple a présenté son concept de minivan électrique Hyper Tourer. Toyota a aussi exprimé le souhait de potentiellement vouloir faire revivre son monospace Estima en version électrique, dénommée Previa en France. Alfa Romeo serait aussi ouvert à l’idée d’une nouvelle version de son van historique Autotutto.

D’autres marques qui n’ont jamais commercialisé ce genre de voitures s’intéressent aussi à cette motorisation. C’est le cas de Volvo qui prévoit de lancer un minivan électrique. Dénommé EM90, il sera officiellement présenté le 12 novembre prochain. En attendant de le voir avec nos propres yeux, le ministère chinois de l’Industrie a d’ores et déjà publié des clichés de ce véhicule pour que les futurs potentiels clients puissent se faire une idée.

Bientôt des vans luxueux ?

Il faut toutefois nuancer la situation. En effet, les monospaces qui risquent de revenir sur le marché automobile sont plus proches d’être des vans que les monospaces compactes que l’on avait l’habitude de voir sur le marché. La raison est simple, avant les marques ciblaient les familles pour ce genre dé voitures, dorénavant, c’est une clientèle plus aisée et professionnelle que recherche celles-ci. Des véhicules qui sont particulièrement populaires en Asie, raison pour laquelle le Volvo EM90 sera lancé en Chine. La commercialisation en Europe n’est pas prévue pour le moment.

La Volvo EM90 arrive en Europe

Ces minivans électriques pourraient malgré tout finalement être commercialisés en Europe afin de rivaliser pourquoi pas avec les Volkswagen ID. Buzz et Mercedes EQV. C’est le cas du van hybride Lexus LM très luxueux qui vient tout juste d’être lancé en Europe. Il pourrait être le premier d’une longue série à convaincre la clientèle du vieux continent.

Seul problème, les familles ne sont plus une cible, en tout cas plus pour ce genre de véhicules. En effet, il n’existe aucun monospace électrique à l’heure actuelle les modèles thermiques disparaissent les uns après les autres. Quelques voitures sont à destination des familles comme les ludospaces et les vans électriques aux tarifs raisonnables chez Renault par exemple. Ce genre de véhicule ne profite cependant pas des dernières avancées technologiques malheureusement. Leur autonomie n’est pas forcément une qualité non plus.

Actualité


Projet d’abandon des ZFE : un débat politique et environnemental en cours



Renault et Nissan accélèrent encore leur divorce en signant de nouveaux accords et projets



La future Twingo roule déjà en Chine



Mobilize, la filiale dédiée aux nouvelles mobilités, a annoncé la mise en place de 650 stations de recharge ultra-rapide



Le moteur 1.3 TCe de l'Arkana et du Captur converti à l'hybride et à l'éthanol équipera des bateaux



Grand Prix de Chine: Alpine relégué à la dernière place du championnat



Grand Prix F1 d'Australie: Alpine rate de peu les points dans une course rocambolesque



V2L, V2G et One Pedal, ces technologies se généralisent chez Renault



Voici à quoi ressemble le Renault 4 la moins chère





Voir la version complète (non AMP)