La Nissan Hyper Urban (2023) pour un impact environnemental positif
L’électrique prend de plus en plus d’importance sur le marché automobile. Les constructeurs automobiles se verront bientôt (2035) obligés de commercialiser essentiellement des voitures électriques tandis que les véhicules thermiques neufs ne pourront plus être sur leur catalogue. Une décision de la part de l’Union Européenne qui a un objectif écologique, diminuer les émissions de CO2 en Europe, même si la production de ce type de voiture s'avère plus polluante qu'une voiture thermique. Le marché automobile a donc dû se forcer et commencer sa transition plus tôt que prévu. Entre développement de la technologie et innovations, l’électrique continue de faire l’actualité semaines après semaines.
Nissan s’inscrit dans une démarche psychologique
La situation est telle que certains constructeurs automobiles s’inscrivent désormais dans une démarche écologique sur certains de leurs véhicules. Le désir de sauver la planète ressort sur les campagnes de publicité tout autant que celui de respecter les normes et obligations.
C’est le cas de Nissan dernièrement. La marque japonaise, qui été dernièrement été épinglée par Mozilla pour son (non) respect de la vie privée, va exposer son concept car Hyper Urban au prochain salon de Tokyo. Elle veut contribuer à un monde plus vert et sûr, et d’après elle, cela passe par le développement de modèles électriques pour remplacer les motorisations à essence, diesel et hybride.
Nissan a sorti son nouveau concept car : l'Hyper Urban
« Chaque concept [exposé par Nissan à Tokyo] possède des caractéristiques spécifiques qui visent à enrichir les modes de vie uniques et les aspirations diverses des clients. Ces concepts entendent accompagner les clients soucieux d'avoir un impact positif sur la planète sans faire de compromis sur le style ou le plaisir » explique la marque asiatique à travers un communiqué.
Un futur SUV électrique
En réalité, malgré toutes les promesses que fait Nissan sur l’avenir de la planète, on comprend aisément que cette démarche, en plus de promouvoir l’écologie, permet au constructeur japonais d’annoncer un futur modèle. Un futur SUV citadin 100 % électrique logoté Nissan va ainsi voir le jour. Il devrait très probablement remplacer le Juke actuel. Il se positionnerait ainsi sous l’Ariya. Comme les photos le montrent, ce concept-car présente un design ultra futuriste que l’on ne voit pas souvent chez Nissan. Toutefois, le style futuriste est plus que récurrent pour les voitures électriques, la marque japonaise a donc suivi la même ligne directrice que ses concurrents.
Les fonctions V2H et V2G
On peut relever de ce véhicule un intérieur particulier pour ne pas dire fantaisiste. Mais à part ça, Nissan veut surtout se concentrer sur les fonctions V2H (génération d’électricité pour alimenter la maison) et V2G (génération d’électricité pour alimenter le réseau électrique public) avec l’Hyper Urban. Pas de promesses environnementales cette fois mais cette technologie est en effet vouée à se généraliser partout en Europe mais aussi dans le reste du monde; ce n’est donc pas une surprise si Nissan l’utilise d’ores et déjà sur ce concept-car comme le font bon nombre de concurrents.
Le salon de Tokyo sera l’occasion pour Nissan de présenter trois concepts car inédits. Rendez-vous le 10, le 17 et le 19 octobre prochain pour les découvrir.